jeudi 29 janvier 2009

Le Coaching à toutes les sauces ?

Acadomia propose maintenant du "Coaching parental". S'agit-il vraiment de Coaching ? Ils proposent des ateliers avec "des conseils, des outils, des techniques simples pour améliorer au quotidien la relation adultes/enfants."

Le Coaching ne se résume pas à un ensemble de conseils, outils et techniques pour mieux faire une chose ou une autre. L'idée du Coaching, c'est d'accompagner le client dans la réalisation de ses objectifs.

Nous prenons ensemble de temps de déterminer les objectifs et les difficultés rencontrées. Ensuite, le client réfléchit aux moyens qu'il peut trouver et mettre en place. Le Coach l'accompagne par son questionnement. A aucun moment le Coach n'indique à son client qu'il devrait choisir une option plutôt qu'une autre.

Quand Super Nanny dit aux parents ce qu'ils doivent faire, ce sont des conseils, des techniques, des trucs. Quand Acadomia propose des ateliers avec des "conseils et des techniques simples", il ne s'agit pas de Coaching. Le Coaching consiste à accompagner le père ou la mère dans sa recherches de solutions personnelles et adaptées à sa situation particulière.

Ce qui m'inquiète dans la prolifération de l'offre de Coaching, c'est que mon offre soit mal comprise. En effet, je ne vous donnerai pas des "trucs" pour gérer votre stress et pour réussir vos classes prépas ou vos études.

Mon offre consiste à vous aider à réfléchir sur les causes de votre stress, ou de revenir aux sources de votre motivation pour retrouver un sens à vos études.

Il s'agit donc de connaissance de soi, de retrouver confiance en soi, de construire soi-même ses solutions. Pas de déléguer à une tierce personne la réflexion et le choix des solutions à apporter à un problème donné !

N'hésitez pas à réagir à cet article et à me donner votre avis,

Gabriel
gabrielbrabant@yahoo.fr

1 commentaire:

  1. Salut Gabriel,

    J'aime bien cette façon de dire "déléguer à une tierce personne la réflexion et le choix" qui résume pour moi toute l'inefficacité des conseils et des solutions miracles ou recettes toutes faites réchauffées au micro-ondes.
    Car un choix de solutions personnelles, adaptées à notre personnalité, notre fonctionnement etc. peut-il être confié à quelqu'un qui nous connait tellement moins que nous-même, et qui va penser en fonction de sa propre expérience, qui n'a pas forcément grand-chose à voir avec la nôtre?

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un commentaire !

Mode d'emploi de la prépa

Bonjour,  C'est à vous de faire votre propre "mode d'emploi" de la prépa selon ce qui "marche" pour vou...