mercredi 18 mars 2009

Motiver un élève à utiliser mes services ?

"Penses-tu que ton parcours académique et professionnel pourrait motiver un élève ayant un minimum de prétention à utiliser tes services (payants je pense)?"
me demande Anonyme dans son commentaire.
Je le remercie pour cette question. Il m'a permis de réfléchir sur la pertinence de mon offre. Je complète ici ma réponse sur les points suivants:

1) C'est bien mon parcours - en particulier mon expérience des classes prépas - qui peut motiver un élève à utiliser mes services

2) Je m'adresse à tous les élèves qui ont besoin d'aide et qui se reconnaissent dans les situations décrites dans ce blog

3) Mes services sont payants parce que c'est désormais mon métier.

- - - 

Ma réponse initiale, en 2009 :

1) Ce n'est pas mon parcours qui peut motiver un élève pour utiliser mes services, mais son besoin, ses difficultés et son envie de trouver de l'aide ou des solutions. Ensuite, l'adéquation de mon offre pourra le convaincre de faire appel à moi. Il pourra aussi s'adresser à son réseau pour trouver un coach qui lui sera recommandé...

2) Je ne m'adresse pas aux élèves "avant un minimum de prétention". Ceux-là savent se débrouiller tout seul, ils n'ont pas de problème de confiance en eux, ils visent les meilleures écoles et feront les métiers qui "rapportent le plus"...
Au contraire, je m'adresse aux élèves qui se remettent en question, qui doutent et qui ont besoin de prendre du recul, de sortir des critiques et des mauvaises notes pour mettre les choses en perspective.

3) Mes services sont payants parce que j'y consacre tout mon temps. Un élève qui souhaite être accompagné pourra demander à ses parents de financer sa démarche. C'est moins coûteux que d'arrêter pour faire autre chose l'année suivante ou de finir ses études pour se rendre compte qu'elles ne mènent pas là où on souhaitait aller.


- - -

Alors n'hésitez pas ! Et si vous vous demandez si vous en avez besoin, lisez Quand demander de l'aide ?

Gabriel
06 33 85 53 27
gabrielbrabant@yahoo.fr

1 commentaire:

  1. Vincent me fait remarquer qu'un élève peut avoir un minimum de prétention et des doutes en même temps. Il trouve que c'est réducteur et même un peu dommage pour certains de "ne pas m'adresser aux élèves avec un minimum de prétention".
    Il a raison, je reviens donc sur cet article pour indiquer que mon offre est ouverte à tous !

    Pour reprendre aussi le point 1), j'espère que mon parcours vous donnera envie de faire appel à moi. En effet, c'est parce que je suis passé par là que je pense pouvoir vous apporter des éléments de réflexion et de l'aide.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un commentaire !

Mode d'emploi de la prépa

Bonjour,  C'est à vous de faire votre propre "mode d'emploi" de la prépa selon ce qui "marche" pour vou...