jeudi 7 octobre 2010

Un accompagnement efficace

Bonjour,

Aujourd'hui, le mot "coaching" est utilisé dans de nombreux contextes et pour décrire des activités très variées.

Dans mon cas, il s'agit d'un accompagnement personnalisé pour permettre à l'élève de trouver les solutions qu'il va mettre en place pour mieux travailler et obtenir de meilleurs résultats.

Un mois après la rentrée, j'ai deux "catégories" de clients.

J'ai eu la chance de rencontrer les premiers avant la rentrée et nous avons pu mettre en place une organisation adaptée à leur nouvel environnement :
- quantité de travail,
- rythme des cours,
- pression des enseignants
- stress lié aux nombreux examens : devoirs en classe, à la maison et colles
- stress lié à l'ambition personnelle (être parmi les premiers, obtenir une classe étoile, intégrer la meilleure école possible)

Nous veillons en particulier à mettre en place une forme d'hygiène de vie :
- dormir suffisamment
- garder des contacts réguliers avec sa famille, ses amis
- conserver des temps de pause, de sport ou de musique
- garder du "recul" sur les enjeux

L'efficacité de cet accompagnement est appréciée par les élèves et leurs parents qui constatent qu'ils se sentent bien, qu'ils ont pu adapter leur manière de travailler aux nouveaux enjeux tout en ayant une vision à long terme.

Malheureusement, ceux que je rencontre aujourd'hui sont déstabilisés. Ils étaient les premiers de leur classe l'année dernière, ils envisageaient les classes prépas dans la même optique. Mais ils sont 40 par classe à penser qu'ils font les classes prépas pour entrer à Polytechnique, HEC, Normale Sup ou Centrale Paris.

Parmi eux, les 10 derniers de chaque classe se demandent ce qui leur arrive. Ils ne comprennent pas. Ils travaillent beaucoup. Pour certains, ils ne font "que ça". D'ailleurs, ils travaillent tard le soir. Ils travaillent aussi le week-end. Ils se sentent "isolé" dans leur classe.

Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont fatigués, tendus, stressés.

La fatigue diminue leurs capacités de concentration et de mémorisation. Il leur faut plus de temps pour apprendre leurs cours parce qu'ils sont moins attentifs en classe. Ils sont moins rapides pour résoudre les exercices. Pour compenser, ils essaient de travailler encore plus.

Si vous vous êtes reconnu(e) dans cette description, je vous propose de commencer par vous reposer suffisamment. Le reste retrouvera sa place normalement.

L'accompagnement prend tout son sens si vous avez besoin d'aide pour retrouver vos repères, pour déterminer comment "mieux" travailler au lieu d'essayer de travailler "plus". Souvent ce sont les parents qui m'appellent parce qu'ils sont inquiets pour leur fils ou leur fille qui est en train de "perdre pied".

Lorsque je rencontre ces élèves assez tôt, nous pouvons mettre en place des solutions très rapidement pour les aider à se sentir mieux et à retrouver leur place dans la classe.

L'année dernière, l'efficacité s'est mesurée de manière très convaincante : j'ai accompagné un élève de PCSI en perte de vitesse et découragé de ne pas réussir à avoir de meilleurs classements que 25e, 30e, 32e sur 42 jusqu'en janvier. Un mois après, il a obtenu 11/20 en maths et était 4e de sa classe, puis 11e au devoir suivant.

Sa confiance en lui retrouvée, il a terminé son année de maths sup dans de bonnes conditions et a obtenu la spé qu'il voulait.

Je suis à votre disposition si vous avez besoin d'aide pour réussir les classes prépas. Je suis passé par là, je sais ce que c'est. 10 ans après, je suis convaincu qu'il n'est pas nécessaire de souffrir pour réussir les meilleures écoles. Au contraire, ceux qui réussissent se sentent bien.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez m'appeler au 06 33 85 53 27.

Lors du premier rendez-vous, vous m'exposez l'objectif que vous souhaitez atteindre ou la difficulté que vous rencontrez, je vous montre ma manière de travailler et je vous propose une démarche pour vous accompagner dans la réussite de votre projet. Puis vous validez si tout cela vous convient.

- Ne restez pas seul, faites-vous accompagner pour gagner du temps et obtenir plus rapidement les résultats que vous visez -
Gabriel Brabant

Ingénieur Télécom Bretagne
Ancien élève de maths sup, maths spé
MPSI, PSI* au lycée Pothier à Orléans
5/2 PSI* au lycée Lakanal à Sceaux
Admissible à Normale Sup Cachan

Coach Certifié en Coaching Scolaire
et formé à l'Analyse Transactionnelle

Rédacteur du blog Coaching Classes Prépas




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire !

Mode d'emploi de la prépa

Bonjour,  C'est à vous de faire votre propre "mode d'emploi" de la prépa selon ce qui "marche" pour vou...