mercredi 30 mars 2011

Blocage en maths ?

Bonjour,

L'enjeu principal que je rencontre en ce moment avec mes clients en classes prépas, que ce soit en prépa HEC ou en maths sup, maths spé, ressemble à un blocage en maths.

Je voudrais partager avec vous le conseil que j'ai donné hier à un élève de prépa HEC qui me décrivait ses difficultés à réussir ses devoirs de maths.

Nous avons pris un peu de temps pour discuter de sa manière d'apprendre son cours et de travailler les maths.

Le plus souvent, lors de mes séances de "coaching", je suis dans une recherche de solutions avec l'élève, en lui posant principalement des questions, en lui demandant comment il souhaite changer une situation ou des résultats qui ne lui conviennent pas.

Hier, j'ai "dérogé" à mes principes pour lui proposer de faire "vraiment" des maths.

Je m'explique : Parcourir un cours de maths et le connaître "globalement" puis faire des exercices "rapidement" en s'aidant du corrigé dès que l'on rencontre des difficultés dans la résolution, ce ne sont pas des maths. Pour moi, c'est une manière de faire de l'histoire, par exemple...
Si vous voulez travailler les maths, je vous propose de suivre les conseils de mon prof de sup, Damien Millet, au lycée Pothier, qui nous disait :

Votre salut passe par la connaissance du cours... et la résolution des exercices.
En effet, apprendre votre cours de maths, c'est connaître (au moins) les théorèmes sur le bout des doigts et passer votre temps à chercher les exercices.

C'est complètement acceptable de ne pas "trouver" la solution. Il faut cependant jouer le jeu de la recherche. Quitte à faire une pause d'une 1/2 heure avant de chercher à nouveau.

Ensuite, vous pouvez attendre qu'on vous explique la résolution lors de la correction de la feuille d'exos en classe.

Si vous vous contentez de lire et d'apprendre des corrigés d'exercices pour pouvoir les refaire, vous n'êtes pas en train de faire des maths. Vous devez d'ailleurs vous en rendre compte, puisqu'au DS, vous avez des exercices "originaux" et vos résultats ne décollent pas. Vous faites aussi bien d'aller à la piscine.

D'ailleurs, vous allez à la piscine ? Vous faites du sport ? C'est l'enjeu qui arrive en deuxième, juste après le manque de sommeil...

Si vous avez besoin d'une aide personnalisée pour identifier ce qui vous empêche, vous, de réussir aussi bien que vous le devriez, c'est exactement ce que je fais. Et ça marche.

Par contre, quand les profs vous indiquent une méthode censée marcher pour tout le monde, méfiez-vous : si c'était vrai ils seraient capables de permettre à tous leurs élèves d'intégrer l'ESSEC, Centrale Paris ou Normale Sup ! A vous aussi, ils vous disent de travailler tous les jours pendant les vacances ? J'espère que non. Faire une pause significative est indispensable pour retrouver de l'énergie et garder la motivation... enfin, en tout cas pour un certain nombre d'entre-vous !

A bientôt pour en discuter ensemble

Gabriel

Coach pour les élèves des classes prépas
Accompagnement personnalisé de 11 élèves en ce moment
06 33 85 53 27
gabrielbrabant @ yahoo . fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire !

Mode d'emploi de la prépa

Bonjour,  C'est à vous de faire votre propre "mode d'emploi" de la prépa selon ce qui "marche" pour vou...