mercredi 27 avril 2011

Les écrits des concours !

Vous les avez attendus, préparés, redoutés...
Vous avez fait le repérage des lieux avant. 
Vous avez réservé une chambre d'hôtel pour être sur place...

Ou tout simplement, ils ont lieu dans votre lycée...

Les écrits des concours sont là !

Quelle stratégie adoptez-vous ?

Avez-vous travaillé jusqu'au dernier moment ? ou choisi de vous détendre la veille ?
Avez-vous pris une heure de marge pour le RER ou vos parents vous ont déposé ?
Avez-vous une bouteille d'eau et un mars, ou du coca et 8 barres vitaminées, en plus de vos pilules de magnésium et 10 vitamines...

Il y a 11 ans, sur le quai du RER B, José m'a dit : "Tout ce que tu fais depuis trois ans, c'est pour être prêt". 

Quelques semaines plus tard, je me suis levé un matin et j'ai choisi l'itinéraire qui me menait aux écrits du concours Normale Sup - X et pas ceux des ENSI. Quand j'y repense, je me dis que c'était "sans filet". J'ai réussi les écrits de Normale Sup et c'est le plus beau cadeau que José pouvait me faire. 
Heureusement, j'ai réussi aussi les écrits puis les oraux du Concours Mines-Ponts et j'ai pu intégrer Telecom Bretagne...   

Aujourd'hui, vous êtes aux écrits des concours que vous avez choisis. Les plus nombreux passent les écoles de commerce HEC, ESCP, ESSEC, EM Lyon et les sup de co de toute la France ou les Ecoles d'ingénieurs sur les concours Mines-Ponts, Centrale, X, ENS, CCP, E3A ou E4A pour l'ENSAM dans les différentes filières.

Beaucoup d'autres présentent l'Agro ou Véto, des écoles d'arts, l'Ecole du Louvre, ou la première année de Médecine. 

Dans tous les cas, ce que je vous souhaite, c'est de présenter le concours qui a le plus de sens pour vous. Celui qui va vous permettre d'entrer dans une très belle école, et que cette école vous permette d'accéder aux métiers de vos rêves.

Quoi de plus beau, pour faire tomber le stress, que de se dire qu'on est au bon endroit et qu'on vient de passer les deux ou trois dernières années à préparer le concours du mieux possible !

Réussissez et à très bientôt pour préparer les oraux !

Gabriel Brabant
06 33 85 53 27

4 commentaires:

  1. salut Gab, j'ai un grand problème. Je passe maintenant des mauvaises jours car je pense que j'ai raté les deux épreuves de CCP (maths 2 et français).Pour les autres moitié moitié.
    Bref,vous pensiez que je peux gagner quelque chose sachant que beaucoup des étudiant classent ccp 2011 dans la case "difficile".
    merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. mhmh!!je ne pense pas cependant peut être tu auras une banque

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    ce sont des concours, vous aurez la réponse quand les résultats seront là : avant, vous n'avez aucune idée de vos notes et surtout, de ce que les autres ont fait.
    Je vous conseille de préparer au mieux les oraux, pour le cas où vous êtes admissibles.
    De mon côté, je ne peux pas faire de pronostic : votre "ressenti" ne suffit pas pour lire dans ma boule de cristal.
    En tout cas, une chose est sure, si vous croyez avoir raté une épreuve au début d'une semaine de concours : continuez à faire de votre mieux. J'ai des amis qui se sont découragés un lundi à midi pour une épreuve ratée, finalement, ils avaient 13,5 à cette épreuve-là. Et ce sont les autres sujets qu'ils ont ratés, parce qu'ils étaient découragés...
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  4. oui c'est vrais Gab,mais la réalité nous impose à faire ces intérprétations. Vous ne pensiez pas que si on rate une matière à haute coeff ,notre chance diminue? et spé au concour marocain car il y a le classement,parcontre aux concours français il y a le syt de Barre (comme une moyenne)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un commentaire !

Mode d'emploi de la prépa

Bonjour,  C'est à vous de faire votre propre "mode d'emploi" de la prépa selon ce qui "marche" pour vou...