mardi 8 novembre 2011

Complément d'enquête - France 2 - 3 novembre 2011

Prépas : Marche ou crève ! Un reportage de Jean-Karl Lambert

Bonjour,

Il y a quelques semaines, j'ai été contacté par Jean-Karl Lambert, journaliste de France 2,  pour son reportage au sujet des élèves en classes prépas : "Le système Classes Prépas et Grandes Ecoles" m'a-t'il annoncé.


Sans être trop sûr que ma démarche serait appéciée, je lui ai donné les coordonées de deux élèves rencontrés respectivement en 2009 et 2010, au moment où ils ont décidé d'arrêter les classes prépas. 
Je suis très content de voir que la famille de G. a accepté de témoigner et de parler ainsi des difficultés qui peuvent être rencontrées en classes prépas. Il est possible, quand c'est nécessaire, d'arrêter et de passer rapidement à autre chose. 

De plus, son père le dit très simplement dans le reportage, "il n'avait pas compris". Il poussait plutôt G. à continuer. 

Ce que je trouve dommage, c'est que toute ma démarche soit passée sous silence. En effet, mon approche, qualitative et centrée sur l'élève et ses parents, est moins "télégénique" que celle, caricaturale de Steeve Sarfati. 

En fait, j'ai rencontré G. et ses parents à l'occasion des vacances de la Toussaint, il y a tout juste deux ans et j'ai pu les accompagner lors d'une séance de coaching tout à fait significative. 
La demande du père était qu'elle puisse continuer les classes prépas dans les meilleures conditions, tout en préservant sa santé. La demande de G. quand j'ai pris 30 min avec elle pour discuter en dehors de la présence de ses parents a été très simple : elle souhaitait arrêter. 

Nous avons ensuite pu discuter tous les quatre des difficultés de G. en classes prépas. De son souhait d'arrêter depuis plusieurs semaines. En m'appuyant sur le souhait de son père de "préserver sa santé" et le symptôme qui m'avait été décrit, disant que G. n'avait fait "que dormir" pendant les vacances, nous avons envisagé ensemble les options les plus favorables pour l'avenir de G.

A l'issue de 2 rdv supplémentaires, G. est allée s'inscrire à l'IUT de Sceaux où elle avait fait des dossiers avant d'entrer en prépas. Je suis ravi de voir aujourd'hui qu'elle s'épanouit dans ce cursus d'études. 

Aurais-je dû demander à Jean-Carl Lambert de parler de moi ? Les parents ont-ils mentionné l'épisode du "Coach en classes prépas" qui était venu passer 2h sur le même canapé que celui que vous voyez dans le reportage pour les aider à faire la part des choses, à prendre conscience de la situation que vivait leur fille ?

Est-ce que ça faisait partie du message de montrer les "profiteurs" du système, avec des tarifs de 10 000 euros par an ?

De mon côté, je propose de vous accompagner pour retrouver confiance en vous, vous appuyer sur vos points forts pour réussir, vous organiser dans votre journée et gérer vos priorités pour obtenir les meilleurs résultats... et tous les enjeux que vous pouvez rencontrer, au cas par cas, en individuel, pour 300 euros par mois, soit 150 euros après réduction d'impôts grace à l'agrément "Service à la personne" dont je bénéficie. 

Deux poids, deux mesures.

A bientôt ?


Gabriel


4 commentaires:

  1. Je n'arrive pas à croire qu'ils ne t'aient même pas mentionné dans le reportage. Les gens biens sont-ils condamnés à vivre dans l'ombre dans cette société déformée par le marketing?

    Voyons le bon côté des choses, c'est une expérience supplémentaire dont nous pouvons tirer les apprentissages... La prochaine fois, assure-toi que ce sera donnant-donnant avant d'offrir de ton temps et de la considération à un journaliste, sans contrepartie.

    Et surtout restons motivés!

    Sophie Degât

    RépondreSupprimer
  2. Je suis la maman de G.
    Je viens de découvrir votre article.
    Nous avons parlé de vous bien sûr mais ce sont les journalistes qui décident de ce qui reste des 2 heures d'entretien.
    Tout comme il n'ont conservé que le ressenti du père.
    Ce qui compte vraiment : c'est que G. s'épanouisse vraiment à l'IUT et prépare les concours pour entre en école de commerce par une autre porte que les prépas (comme sa soeur).

    Nous ne sommes pas restés en contact avec vous. J'en profite donc pour vous remercier de l'avoir orientée vers cet établisssment.
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  3. à la maman de G.
    Merci beaucoup pour votre message, ça me fait chaud au cœur

    RépondreSupprimer
  4. Un an après, le reportage n'est plus disponible sur le site de France 2.

    Par contre, on trouve des commentaires indignés sur le Forum de France 2 comme sur le site Prepa-HEC.org :

    France 2 Complément d'enquête, un reportage caricatural voire racoleur

    Forum France 2 : suite à l'émission Complément d'enquête sur les prépas

    www.prepa-hec.org/forum/reportage-france-prepa-hoche-t18307.html

    Si vous le trouvez disponible en ligne, n'hésitez pas à m'en faire part, j'ajouterai le nouveau lien dans l'article !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un commentaire !

Mode d'emploi de la prépa

Bonjour,  C'est à vous de faire votre propre "mode d'emploi" de la prépa selon ce qui "marche" pour vou...