mercredi 31 octobre 2012

Travailler pendant les vacances

Bonjour,

Les étudiants des classes prépas que j'accompagne semblent avoir des difficultés particulières à se mettre au travail pendant les vacances. 

Je leur propose de lister les tâches qu'ils estiment indispensables d'avoir faites pour la rentrée et de prévoir un planning adapté à leur façon personnelle de travailler. 

La plupart des élèves que j'accompagne voudraient travailler le plus possible : c'est-à-dire "tout le temps". Et finalement ils ne font presque rien. En tout cas, c'est ce qu'ils ressentent et ils se découragent vite. 

Ce n'est pas une fatalité. 

Si vous aussi, vous commencez déjà à culpabiliser de ne pas assez travailler et que ça vous empêche de vous y mettre, je peux vous aider. 

Vous pouvez aussi faire le choix de vous inscrire à un stage comme de nombreux étudiants semblent le faire, en tout cas, en région parisienne. Mais n'avez-vous pas assez de cours dans l'année ? N'est-ce pas seulement un moyen de ne pas avoir à "vous y mettre" par vous-même ? Allez-vous faire des stages aussi à Noël, en février, à Pâques ? 

Si c'est un manque de motivation, je m'inquiète aussi de la manière dont vous allez tenir jusqu'à décembre, voire jusqu'à juin pour les élèves de 1ere année.

Pour moi, les "vacances" doivent être l'occasion de : 

- faire l'essentiel du travail demandé
- se reposer pour être en pleine forme pour la période suivante

Bon courage !

Gabriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire !

Mode d'emploi de la prépa

Bonjour,  C'est à vous de faire votre propre "mode d'emploi" de la prépa selon ce qui "marche" pour vou...