lundi 2 juin 2014

Conseiller les classes prépas à ses enfants ?

Bonjour,

J'espère que vous allez bien. Les années se suivent et se ressemblent. Ou pas.

De mon côté, j'ai repris un emploi salarié à temps plein, en plus de l'accompagnement que je propose ici pour les élèves en classes prépas, et plus généralement pour les étudiants dans le supérieur.

Du coup, je suis moins disponible pour vous répondre ou vous proposer des créneaux pour des rendez-vous.

Le constat que je fais, c'est que je ne suis pas sûr que la situation en classes prépas évolue vraiment. Il y a de bonnes prépas, de moins bonnes. De bons profs, de moins bons.

D'années en années, on a vu fleurir les offres de coaching, comme il y avait avant les stages et les cours particuliers.

Dans tous les cas, probablement, l'essentiel est fait avant la prépa.

Faut-il, alors, rentrer dans la surenchère des écoles privées, des lycées prestigieux ? Faire de nos enfants des "bêtes à concours" ?

J'ai des enfants de bientôt 6 ans, 3 ans et 1 an. Je mesure comme il peut être difficile de ne pas se projeter. De ne pas vouloir qu'ils réalisent ce que nous n'avons pas fait.

Leur parler anglais. Les inscrire à l'équitation. à la musique. à la danse. Les emmener en Australie, au ski...

Qu'ils grandissent à Paris. Qu'ils grandissent au bord d'une plage de surf.

Je ne sais pas si je conseillerais les classes prépas à mes enfants. Mais qu'est-ce que je mets en place aujourd'hui pour qu'ils aient une alternative dans 15 ans ?

J'ai choisi de faire les classes prépas et de devenir ingénieur pour atteindre un certain niveau. Aujourd'hui, je me dis que j'ai eu raison.

Le diplôme a encore beaucoup d'importance en France. Une place prépondérante devant les qualités personnelles dans beaucoup de secteurs d'activité.

Et vous, est-ce que vous conseillez à vos enfants de faire les classes prépas ? Quelles alternatives peuvent-ils choisir ?

Quand je vois la fille d'une amie entrer à Polytechnique en deux ans, je suis content pour elle. Mais le sera-t-elle ? Quelle administration l'attend ? Quelle grande entreprise l'attend ? Y trouvera-t-elle satisfaction ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire !

Mode d'emploi de la prépa

Bonjour,  C'est à vous de faire votre propre "mode d'emploi" de la prépa selon ce qui "marche" pour vou...