lundi 15 février 2016

Eco-entrepreneuriat et coaching


Bonjour,

J'espère que vous allez bien et que vous profitez des vacances pour ceux qui y sont déjà ou que vous vous y préparez pour ceux qui terminent à la fin de la semaine.

De mon côté, je travaille sur les notions d'éco-entrepreneuriat et de coopération. Depuis longtemps, j'aurais voulu que cette aventure de "Coaching Classes Prépas" soit une aventure de coopération. 

Ca a été le cas un temps avec l'aide de Sophie Degât qui avait eu la gentillesse de faire un "stage" avec moi en terminant l'ESSEC. Comme me l'avait écrit sa maman, elle était une "coach" née et elle coachait déjà tous ceux qui en avaient besoin pour les oraux des grandes écoles de commerce. 

Ensuite, c'était aussi un projet collaboratif et coopératif, parce que l'air de rien, Karen Tuyserne apportait beaucoup au projet, à travers nos rendez-vous rituels du lundi matin aux Editeurs à Odéon.
  

A l'époque, j'avais fini par être maladroit et je mesure aujourd'hui tout le travail que nous avions pu faire ensemble. J'espère que Karen y a trouvé également son compte, en tout cas, je suis tout à fait épaté par ce qu'est devenu son projet : d'un site passionnant de recensement des formations en France, ORIENTEZ-MOI, elle propose maintenant l'accompagnement des jeunes mamans dans le monde du travail : http://orientezmoi.com/maman/

http://orientezmoi.com/maman/

Aujourd'hui, le temps que me prennent les accompagnements individuels et les tarifs que je tente de pratiquer ne me conviennent pas. D'abord, ils ne me permettent pas d'accompagner assez d'élèves ou d'étudiants chaque année, ensuite il ne me permettent pas d'en vivre. C'est ce qui m'a conduit à travailler 2 ans comme salarié entre 2013 et 2015, chez Ponts Formation Conseil la formation continue de l'Ecole des Ponts ParisTech d'abord, chez Altedia, ensuite.

Ce que je voudrais, c'est mettre en place un réseau d'élèves de grandes écoles qui puissent accompagner, coacher, mentorer, parrainer des élèves des classes prépas - et pas forcément seulement ceux qui se retrouvent en difficulté.

Si on reprend les choses à la base, il faudrait aussi faire évoluer l'éducation en France pour que les élèves fassent vraiment des études qui leur plaisent et pas seulement "les plus difficiles" ou "les plus prestigieuses". J'aimerais aussi penser que les enseignants pourraient faire évoluer leurs pratiques pour développer les talents de leurs élèves comme certains d'entre-eux le font déjà, au lieu de participer à la caricature des classes prépas qui existe encore malheureusement.

Je pense que ce changement viendra d'eux et pas d'un coaching extérieur... à l'image de l'initiative de la chercheuse - et un peu enseignante - Céline Alvarez pour les petites classes.
https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/

Appel à participations
Vous êtes en prépa ? vous voulez devenir ambassadeur et déjà aider par votre témoignage dans ce blog, par vos astuces, vos méthodes, ceux qui galèrent en prépas ?

Vous êtes en école et vous êtes prêt à donner un coup de main, des astuces ou simplement soutenir moralement un élève ou des élèves d'une prépa près de votre école ? 

Vous avez fait les classes prépas il y a 10, 20, 30 ans et vous pensez que vous pourriez être une oreille attentive pour les coup de blues ou les doutes des élèves des classes prépas ? 

Faites-moi signe, dites-moi ce que vous voulez faire, par téléphone ou près de chez vous.

Pour commencer, je peux proposer de parler à 10 élèves en même temps par "webinar" pour 10 euros par personne plutôt que de demander 100 euros à un seul pour l'aider... si ça peut vous intéresser, faites moi signe. 

J'ai également vu les blogs où l'on peut verser quelques euros pour soutenir l'auteur. Ca permettrait d'éviter qu'il y ait, comme aujourd'hui, soit la lecture gratuite - et sans pub ! - du blog, soit un coaching individuel cher...

Je parlais en démarrant cet article de coopération. Je me rends compte que pour avancer, il faudra que je fasse appel au talent de ceux qui savent faire. Moi, la seule chose que j'aime, c'est échanger à travers mes quelques articles de blog et/ou en rendez-vous pour trouver avec vous des solutions. 

Pour en savoir plus sur l'éco-entrepreneuriat : Les Amanins 

Bon travail et bonne coopération ! En prépa aussi, ça fait toute la différence...

Gabriel

gabrielbrabant (arobase) yahoo . fr
06 33 85 53 27

   





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire !

Mode d'emploi de la prépa

Bonjour,  C'est à vous de faire votre propre "mode d'emploi" de la prépa selon ce qui "marche" pour vou...