Et si j'étais hypersensible ?

Bonjour, 

Une nouvelle clé s'ajoute à ma compréhension des classes prépas, et plus précisément à ma compréhension de ce que j'ai vécu en classes prépas. 

Et si j'étais hypersensible ?

Ce qui est rassurant, c'est que ça me permet de retomber sur mes pieds et de préserver l'institution des classes prépas. 

Conformément à la croyance populaire de l'institution des classes prépas :

Si les classes prépas ne me conviennent pas, c'est que JE ne suis pas fait pour ça

Explications


J'ai écouté vendredi soir Christel Petitcollin présenter sa conférence "Gérer son hypersensibilité" pour l'association Parents-Thèses

J'ai découvert que les hypersensibles sont une part de la population qui ressentent les émotions beaucoup plus fort que les autres. 

Les deux remarques que j'ai le plus entendu pendant ces années-là, de la part de certains de mes proches pas très bienveillants correspondent à ce qui a été discuté pendant la conférence : 
  • "tu te poses trop de questions"
  • "tu es trop sensible"
Le premier ouvrage de Christel Petitcollin s'appelle justement "Je pense trop". Le sujet de la conférence consistait à proposer à toutes ces personnes qui se ressentent comme "hypersensibles" de le revendiquer et d'arrêter de culpabiliser et de se laisser marcher sur les pieds. 

Alors, oui, je peux l'écrire aujourd'hui, j'étais trop "sensible" pour faire les classes prépas. 

- Ce qu'on me disait directement me blessait. 
- Les notes basses, même si c'était "le jeu" de la prépa et que c'était un peu "pour tout le monde pareil", ça me blessait. 
- Même les remarques adressées "à tout le groupe" je les prenais personnellement et je me remettais en cause. 

A la fin et même tout au long de ces classes prépas, je me suis plus que jamais remis en question sans un moment de répit. 

C'est justement la première proposition de Christel Petitcollin en début de conférence : prendre soin de son système sensoriel en prenant des moments de répits : 
  • des moments de solitude
  • de cilence
  • des marches dans la nature
  • la pratique d'arts comme la sculpture, le dessin, la musique 
  • écouter de la musique


 

Commentaires