L'approche "Coaching Classes Prépas"

 
 

Coaching Classes Prépas c'est un accompagnement sur mesure pour aider les élèves des classes prépas ou des étudiants à l'université à surmonter les difficultés qu'ils rencontrent. 

Formé au coaching professionnel, l'analyse transactionnelle, la PNL, les outils de gestion du stress, Gabriel Brabant est avant tout un ingénieur qui a commencé par faire maths sup et maths spé à Orléans et une 5/2 en PSI* à Lakanal dans les années 1997-2000. 

Admissible à Normale Sup Cachan, admis à Télécom Bretagne, il a fait 18 mois à Brest pour le tronc commun Electronique, Traitement du Signal, Informatique, Management des entreprises, validé les niveaux attendus en allemand et en anglais, étudié l'arabe littéral. Pour le 4e semestre, il est parti 6 mois à Newcastle en Australie, au sein du département Electrical Engineering pour un projet en informatique avec un tuteur norvégien et un cours de "Management de projets". 

Sa dernière année, c'est un double diplôme au University College à Londres (UCL) pendant lequel il a fait un projet de recherche de 8 mois sur l'application de Bluetooth dans l'espace et 2 mois de projet de groupe pour une étude de mission spatiale vers la Lune. Il a ainsi validé un Master of Science "Spacecraft Engineering and Satellite Communications".

Il a ensuite travaillé 5 ans dans les métiers d'ingénieur et de formateur avant de devenir Coach et de proposer son aide aux étudiants des classes prépas, des grandes écoles et aux ingénieurs salariés et cadres en entreprises. 


Sur Coaching Classes Prépas, l'enjeu de fond, c'est de réussir des études exigeantes pour intégrer les meilleures écoles de France. 

Être un très bon élève ne suffit pas.

Être perfectionniste peut devenir un handicap. 

Etre sensible et attentif à la satisfaction des professeurs peut devenir un handicap. 

Vouloir "faire au mieux" peut devenir une source de stress qui empêche de se mettre au travail. 


L'élève des classes prépas que l'on imagine travaille tout le temps, est passionné par ce qu'il fait, attentif, concentré, efficace et performant. Il assure les colles, réussit les DS, obtient la classe "étoile" dans les filières scientifiques puis intègre Centrale Paris, Mines ou Polytechnique pour les uns, HEC, ESSEC, ESCP ou EM Lyon pour les autres. 


Rapidement, l'image de l'élève idéal s'éloigne de notre quotidien : la fatigue, le découragement ou juste "un coup de mou" peuvent faire douter, faire perdre du temps. 


Parfois, ce sont les notes qui "ne suivent pas". 9,5/20 on ne se rend pas forcément compte que c'est bien. 16e après avoir bossé "tout le temps" on se demande si ça suffit. En fait oui, mais on ne le saura que bien plus tard. 


Obtenir la classe étoile de justesse et se retrouver ensuite avec 3,5/20 36e sur 42 élèves ça peut aussi faire perdre pieds...


Ce sont tous ces éléments que vous retrouverez au fil des articles proposés ici. 


La méthode de résolution est très simple : une écoute individuelle de ce qui se joue pour vous. Le talent d'un professionnel pour identifier dans ce que vous lui dites ce qui va permettre de redresser la barre, de vous sentir mieux, de progresser rapidement. 


Le rythme et la dynamique de rendez-vous de coaching tous les 15 jours pour affiner à chaque étape les solutions et les stratégies à mettre en place. 

Ce que je prends particulièrement en compte et les étudiants pour qui j'apporte le plus de valeur ajoutée dans notre collaboration et le coaching : 

- élèves sensibles qui doutent de ce qu'ils font en prépa

- élèves travailleurs et sérieux mais qui ont le sentiment que leurs efforts ne paient pas

- élèves perfectionnistes qui sont frustré(e)s de ne pas pouvoir faire les choses à leur rythme et en profondeur

- choc de la rentrée 

- périodes de découragement, de doute, de remise en cause de la prépa


Ce que je n'arrive pas à faire : 

- accompagner des élèves qui n'ont plus envie d'être là et qui ne travaillent plus ce qui est attendu pour continuer -> dans ce cas je peux aider à construire la sortie, le projet de nouveau choix d'études à partir de la construction d'un projet professionnel


Pour cette rentrée 2022-2023, je proposerai un accompagnement : 

- 1 séance de 1h à 1h30 tous les 15 jours

- des séances supplémentaires si besoin au démarrage en cas de gestion de crise intense

- des débriefs avec les parents par mail ou par téléphone selon ce qui est convenu ensemble

- un engagement sur 3 à 6 mois défini ensemble à l'issue de la première séance 

- une première séance en 3 temps : 

  • Brief avec les parents et l'étudiant, 
  • Échange d'1h avec l'étudiant pour une première séance proprement dite,
  • Débrief avec les parents et l'étudiant sur la suite à donner.  

A l'issue de la première séance j'enverrai un récapitulatif des enjeux soulevés et des moyens envisagés avec la proposition d'accompagnement et de tarif. 

Un premier contact "seul" est facturé 50 euros et est déduit du tarif de la première séance si elle a lieu. 

Une première séance telle que décrite ci-dessus est facturée 150 euros. Ce tarif peut s'adapter aux situations familiales particulières ou aux étudiants boursiers, il suffit de le demander. 


Pour prendre rendez-vous, vous pouvez joindre Gabriel Brabant 

  • directement par téléphone au 06 33 85 53 27, 
  • lui envoyer un sms et il vous rappelle, ou 
  • lui envoyer un mail à gabrielbrabant (arobase) yahoo (point) fr

 

Voici également des ressources gratuites, sur des pages dédiées : 

La gestion du stress

Réussite en classes prépas : être le plus actif possible en classe et apprendre les cours au jour le jour

 
Bon courage !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire !