Nos offres

 
Le coaching, ça peut paraître inquiétant : on ne sait pas ce que c'est, on ne sait pas en quoi ça consiste, on ne sait pas si l'intervenant est compétent ni si ça va marcher. On peut aussi se dire que ça va être cher. 

De mon côté, j'ai essayé de rassurer, de cadrer, d'expliquer. Je ne suis pas sûr que ça marche. 

Même, par effet paradoxal, plus on cherche à rassurer, plus on peut inquiéter son interlocuteur. 
Ce sera peut-être l'effet de ces lignes, à vous de voir. 

De mon côté, j'ai créé ce blog il y a maintenant 12 ans, comme une évidence. 
Dans la logique d'aider, de soutenir, tout le contenu est gratuit. 
Dans un souci de lisibilité, de respect de moi-même et de mes lecteurs, il n'y a aucune pub sur le blog. 

Pour les séances de coaching, un tarif m'est venu, il y a des années déjà : 150 euros la séance, pour des séances que j'assurais en présentiel, dans des cafés sympas ou des lobby d'hôtel à Paris et parfois jusqu'à Versailles ou Orsay. 

Désormais, je suis installé avec mon épouse et nos 4 enfants dans un petit village du Puy de Dôme et je travaille exclusivement à distance, sauf déplacements exceptionnels à Paris où je peux également proposer des séances. 

Mon activité consistant à aider des étudiants à réussir leurs études et à parfois proposer des cours particuliers en maths et physique, mon statut d'entreprise est agréé "soutien scolaire" et permet aux parents de bénéficier de 50 % de réduction ou de crédit d'impôts sur tous les montants versés. 

Le "coaching" n'est normalement pas dans la liste des activités autorisées, mais n'est-ce pas ce qui s'est toujours fait quand on faisait venir un prof particulier à la maison : motivation pour s'y mettre, soutien dans l'organisation du travail, clés de méthodologie... en plus du cours proprement dit ?

Quand je dis que je suis "coach" au sens du coach professionnel, ça veut simplement dire qu'a priori, je ne sais pas à votre place : je vais vous accompagner pour trouver les solutions qui vous conviennent aux problèmes et aux difficultés que vous rencontrez. 

En classes prépas - et dans beaucoup d'autres circonstances de la vie - on préfère "se débrouiller tout seul". Je suis bien d'accord. 

En classes prépas, j'ai souffert de ne plus savoir comment travailler, de ne plus savoir comment m'y prendre et quoi faire. J'ai douté d'y être à ma place. J'ai ressenti comme une évidence qu'il fallait s'acharner, mais sans avoir les clés de ce qui pourrait m'aider. Je n'avais même personne pour y réfléchir, coincé entre mon prof de maths "il faut travailler plus" et ma famille "ça va aller mon chéri". 

Je propose donc, pour les élèves et leurs familles, de pouvoir être cet interlocuteur neutre, qui permet de réfléchir, remettre les choses dans le bon sens, retrouver confiance en soi et en sa capacité à réussir. 

Pour cela, une, deux ou six séances peuvent être nécessaires. Je ne le sais jamais à l'avance. Nous pouvons le prévoir et c'est toujours autre chose qui se produit. Celle pour qui la situation paraissait particulièrement difficile va avoir un déclic en trois séances, celle pour qui les premières séances ne paraissaient peut-être pas indispensables souffre sur plusieurs mois de cette insatisfaction chronique de ne "pas pouvoir tout faire". 

Quand la situation "impossible" est réglée en une seule séance, je me demande comment mon modèle économique d'entreprise peut fonctionner... quand l'accompagnement dure plus longtemps, je redoute que ça devienne trop coûteux pour la famille. 

Ce que je vous propose donc, c'est d'imaginer que la première séance permet de faire le point sur la situation et les éléments à prendre en compte. Dès cette première séance, c'est le soulagement d'être écouté(e), accueilli(e) dans ses émotions ou son ressenti, de repartir avec un plan d'actions concrêtes à mettre en place pour améliorer les choses. Ensuite, selon les besoins, nous ajustons les séances à la demande. Le plus souvent, je propose de se reparler 15 jours plus tard pour voir où ça en est. 

Comme c'est plus facile de vous indiquer ici un tarif que de vous imposer de m'appeler ou de m'écrire un mail pour me le demander, je vous propose donc d'imaginer : 

- la première séance à 150 euros
- la mise en place d'un accompagnement sur la base de 300 euros par mois à l'issue de cette première séance

Des parents m'ont fait remarqué que ce n'était pas moins cher de prendre 4 séances sur 2 mois que de les payer à l'unité alors je précise ici que les séances "à la carte" à l'issue de la première seront facturées 200 euros. 

Sur tous les montants versés vous bénéficiez de 50 % de réduction d'impôts donc ça vous fait un coût de 75 euros la séance ou 150 euros le mois d'accompagnement.

Ça peut paraître beaucoup. C'est peut-être trop peu. 

Le principe du coaching solidaire, c'est de proposer des coachings pour des tarifs solidaires à ceux qui n'auraient pas les moyens de payer les tarifs proposés. C'est tout à fait possible. Je propose donc des séances à prix réduits aux élèves boursiers. 

Pour ceux pour qui ce n'est pas assez, j'ai décrit ci-dessous des offres où je prends en charge l'accompagnement de votre fils ou de votre fille jusqu'à la fin de l'année, jusqu'à leur intégration : sur 9 ou 18 mois. Ainsi, vous trouvez des offres à 1800 et 3000 euros comme peuvent le faire mes concurrents. 

Une chose est sûre, je passe beaucoup de temps, dans l'année à rassurer des parents qui prennent contact, ont beaucoup de questions, puis précisent qu'ils vont en reparler à leur enfant avant de me recontacter. 

Je suis content de le faire. Ça fait maintenant partie pleinement de mon activité, quand je fais le compte sur l'année. 
 
Je vous propose donc deux options : 
- soit vous m'appelez pour prendre rendez-vous et notre échange est pris en charge au titre de la première séance.
- soit vous m'appelez sans prendre rendez-vous et dans ce cas nous convenons que c'est une "consultation préalable" que je vous propose au tarif forfaitaire de 100 euros. Déduits de la première séance si elle a lieu. 

Pour me joindre : Gabriel Brabant au 06 33 85 53 27
 
Je vous invite à me laisser votre message avec votre demande : prise de rendez-vous ou consultation préalable et un horaire pour vous rappeler.


Si vous préférez les "packs" et "offres" plus classiques, les voici :

Coaching de Rentrée

Une première séance peut avoir lieu pendant l'été pour faire le point sur la situation, les attentes, les inquiétudes, donner les premiers conseils pour une bonne rentrée.

Un accompagnement à la rentrée pour que tout se passe pour le mieux : organisation du travail, gestion du temps et des priorités, gestion du stress, préparation des 1ers DS et colles, travail pendant le week-end, rythme et méthodologie et gestion des premières difficultés rencontrées !
Rentrée de 2e année et 3e année : point sur les difficultés rencontrées les années précédentes, mise au point d'une stratégie de réussite. 
 
Tarif : 450 euros pour 3 séances d'1h30 entre juin et septembre
Agrément soutien scolaire : 50% de réduction ou crédit d'impôts soit un coût de 225 euros
Pour prendre rendez-vous : Gabriel Brabant au 06 33 85 53 27

Coaching solidaire : tous les tarifs sont adaptables aux moyens des familles et/ou aux élèves boursiers
 
Témoignages des parents :
Ce coaching a permis à mon fils de savoir à quoi s'attendre à la rentrée et à prendre un très bon départ. J'avais attendu la 5/2 pour un coaching pour ma fille aînée, je suis content d'avoir pu anticiper pour son frère. Les conditions de démarrage de la prépa sont très différentes quand on a pu s'y préparer et qu'on est accompagné pour gérer les premières sources d'inquiétudes !
Notre fille était très angoissée à l'idée de la rentrée, un rendez-vous avec Monsieur Brabant le 15 août (!) a permis de la rassurer et elle a passé les trois semaines qui la séparait de la rentrée beaucoup plus sereine. Sa rentrée s'est ensuite très bien passée. Elle avait simplement le trac !


Coaching Réussite

Une première séance pour faire le point sur la situation, les attentes, les objectifs, les difficultés rencontrées et proposer des actions concrètes pour améliorer les choses. 
Nous travaillons l'ensemble des enjeux que vous pouvez retrouver sur "Réussir les classes prépas" et "Gestion du stress" et toutes les difficultés qui se présentent pour y trouver des solutions.
Dès la première séance, l'étudiant(e) retrouve confiance en lui ou en elle et en ses capacités à réussir. Il ou elle construit les premières étapes des solutions à mettre en place pour surmonter les difficultés rencontrées. Les séances suivantes permettent de vérifier l'efficacité des solutions mises en place, de les affiner et de les consolider. 
Tarif : 850 euros pour 5 séances d'1h30 sur une période de 2 à 3 mois
Agrément soutien scolaire : 50% de réduction ou de crédit d'impôts soit un coût de 425 euros
Pour prendre rendez-vous : Gabriel Brabant au 06 33 85 53 27

Coaching solidaire : tous les tarifs sont adaptables aux moyens des familles et/ou aux élèves boursiers 
 

 

Coaching "Gestion de Crise"

Le cœur de mon métier, c'est de gérer les crises. 
Il faut alors parfois être réactif, disponible, à l'écoute de besoins spécifiques. 
Blocage en maths, panique en DS, stress à l'idée de la rentrée, perte de motivation, impossibilité de se mettre au travail. 
Autant de raisons de douter de soi, de sa place en prépa, de sa capacité à réussir. 
Un coaching peut résoudre la situation en quelques heures, en quelques jours. 

Tarif : 250 euros pour la première phase de travail en 4 étapes :
(soit un coût de 125 euros après réduction d'impôts)
- brief des parents en présence de l'étudiant(e)
- séance avec l'étudiant(e) : analyse de la situation, des besoins et des objectifs, 
- établissement d'une proposition d'accompagnement spécifique : rythme et durée des séances, durée de l'accompagnement envisagé, rédaction du contrat de coaching, offre tarifaire. 
- décision du jeune et des parents, validation de la proposition, mise en place du coaching.  
Pour prendre rendez-vous : Gabriel Brabant au 06 33 85 53 27

Coaching solidaire : tous les tarifs sont adaptables aux moyens des familles et/ou aux élèves boursiers

Une situation rencontrée - le blocage en maths : L'élève est bloqué sur les maths et ne veut pas aller au prochain DS. Nous faisons une première séance en fin de journée pour clarifier les enjeux. Nous apaisons la situation et nous convenons de nous reparler trois jours plus tard, soit deux jours avant le DS. Le vendredi matin, nous convenons qu'il va aller parler à son prof de maths. L'entretien avec son professeur va permettre de remettre les choses en place et il ira bien à son DS le lendemain. 
 
Une autre situation - la décision d'abandon : L'élève informe ses parents de sa décision d'arrêter les classes prépas. Elle ne veut plus y aller. Elle explique qu'elle n'y a pas sa place. Nous prenons rendez-vous et nous faisons presque une séance par jour pendant 5 jours. Les discussions durent plus de 2h à chaque fois. Après 5 jours d'absence, elle décidera d'y retourner et se fera excuser au prétexte d'une maladie. 
 
Troisième situation - Trop de pression dans un très grand lycée parisien : en novembre, l'élève en classe étoile à Henri 4 est en train de perdre pieds. Au lieu d'une séance tous les 15 jours, nous convenons avec lui et avec ses parents que tous les 3-4 jours ce serait bien. Après 6 à 7 semaines d'échanges, il me dira : "désolé, je crois que je n'ai plus besoin de vous". "Vous m'en voyez ravi, c'est fait pour ça !" 
 

 

Pack Premium "Coaching Week-end"

Pour les élèves qui souhaitent une disponibilité maximale les week-ends, le coach peut s'engager à leur trouver un créneau le week-end même dans le cas d'une séance demandée au moins 3 jours avant. Dans ce cas, le tarif de la séance est de 250 euros, soit un coût de 125 euros après impôts, dans le cadre d'un engagement pour le pack premium "coaching week-end" de 5 séances au tarif de 1250 euros, soit un coût de 625 euros après impôts.


Pack Premium "Intégration"

Pour les parents et les élèves qui souhaitent un accompagnement jusqu'à l'intégration, une formule annuelle ou pluri-annuelle est proposée, sur la base de 300 euros par mois pour 2 séances programmées par mois et tous les échanges nécessaires (mail, tel, sms, whasapp) entre les séances programmées. 
 
Tarif "Une année scolaire - 9 mois": 6 mois pour 1800 euros, le reste de l'année scolaire offert
Agrément soutien scolaire : 50% de réduction d'impôts soit un coût de 900 euros pour 9 mois
Le coût est donc à partir de 100 euros par mois après impôts
 
Tarif "Deux années scolaires - 18 mois" : 10 mois pour 3000 euros, le reste du parcours offert
Agrément soutien scolaire : 50% de réduction d'impôts soit un coût de 1500 euros pour 18 mois
Le coût est donc à partir de 83 euros par mois après impôts

 

Coaching de prise de décision

Ça peut être au moment du choix des classes prépas : faire les classes prépas ? quelle classe prépa ? quel établissement ? ou à l'issue des concours pour établir la liste des vœux, intégrer une école, se poser la question de faire 5/2 ou de cuber.
Pour plus d'information sur ce coaching : le déroulement d'un coaching d'aide à la prise de décision
 
Tarif : 150 euros pour la séance de coaching, 
Agrément soutien scolaire : 50% de réduction ou de crédit d'impôts soit un coût de 75 euros.
Pour prendre rendez-vous : Gabriel Brabant au 06 33 85 53 27
 
A ces offres de coaching et d'accompagnement les plus classiques, s'ajoutent des coachings spécifiques :


Vous pouvez prendre rendez-vous directement par téléphone au 06 33 85 53 27.

Une consultation préalable pour les parents est possible. Elle vous est proposée au tarif de 100 euros.
 

Gabriel Brabant

06 33 85 53 27
gabrielbrabant (arobase) yahoo . fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire !