Nos offres

 

Coaching d'orientation en classes prépas

Quelle prépa choisir ?
Dois-je prendre la plus prestigieuse ?
Suis-je fait pour les classes prépas ?
Quelle différence entre MPSI, PCSI, PTSI...
Faut-il choisir ECS ou ECE ?
 
Une séance de clarification des enjeux et un apport d'informations complémentaires pour mieux choisir !
Sujets complémentaires : 

 

Coaching d'été !

Et si la réussite en classes prépas démarraient bien avant la rentrée ?
Les plus grands lycées parisiens démarrent le programme de prépa en terminale. C'est important de le savoir si vous choisissez d'y aller depuis un autre lycée. De nombreux élèves se tournent vers les stages de pré-rentrée. 
Je peux vous accompagner dans un "stage" de pré-rentrée, en définissant avec vous un plan de travail, des stratégies de révision, des cours particuliers sur certains sujets si nécessaire. 
Ca me semble essentiel en particulier entre la 1ere et la 2e (ou 3e) année de prépa. Il n'est pas pertinent de faire 2 mois complets de pause si c'est pour se retrouver à travailler ensuite le plus possible pendant 8 mois jusqu'aux écrits des concours !

 

Coaching de Rentrée

Une première séance peut avoir lieu pendant l'été pour faire le point sur la situation, les attentes, les inquiétudes, donner les premiers conseils pour une bonne rentrée.

Un accompagnement à la rentrée pour que tout se passe pour le mieux :
  • organisation du travail, 
  • gestion du temps et des priorités, 
  • gestion du stress, 
  • préparation des 1ers DS et colles, 
  • travail pendant le week-end, 
  • rythme et méthodologie et 
  • gestion des premières difficultés rencontrées !
Rentrée de 2e année et 3e année : point sur les difficultés rencontrées les années précédentes, mise au point d'une stratégie de réussite.   
Témoignages des parents :
Ce coaching a permis à mon fils de savoir à quoi s'attendre à la rentrée et à prendre un très bon départ. J'avais attendu la 5/2 pour un coaching pour ma fille aînée, je suis content d'avoir pu anticiper pour son frère. Les conditions de démarrage de la prépa sont très différentes quand on a pu s'y préparer et qu'on est accompagné pour gérer les premières sources d'inquiétudes !
Notre fille était très angoissée à l'idée de la rentrée, un rendez-vous avec Monsieur Brabant le 15 août (!) a permis de la rassurer et elle a passé les trois semaines qui la séparait de la rentrée beaucoup plus sereine. Sa rentrée s'est ensuite très bien passée. Elle avait simplement le trac !



Coaching Réussite

Une première séance pour faire le point sur la situation, les attentes, les objectifs, les difficultés rencontrées et proposer des actions concrètes pour améliorer les choses. 
Nous travaillons l'ensemble des enjeux que vous pouvez retrouver sur "Réussir les classes prépas" et "Gestion du stress" et toutes les difficultés qui se présentent pour y trouver des solutions.
Dès la première séance, l'étudiant(e) retrouve confiance en lui ou en elle et en ses capacités à réussir. Il ou elle construit les premières étapes des solutions à mettre en place pour surmonter les difficultés rencontrées. Les séances suivantes permettent de vérifier l'efficacité des solutions mises en place, de les affiner et de les consolider. 


 

Coaching "Gestion de Crise"


Le cœur de mon métier, c'est de gérer les crises. 
Il faut alors parfois être réactif, disponible, à l'écoute de besoins spécifiques. 
Blocage en maths, panique en DS, stress à l'idée de la rentrée, perte de motivation, impossibilité de se mettre au travail. 

Autant de raisons de douter de soi, de sa place en prépa, de sa capacité à réussir. 

Un coaching peut résoudre la situation en quelques heures, en quelques jours.


Le blocage en maths : L'élève est bloqué sur les maths et ne veut pas aller au prochain DS. Nous faisons une première séance en fin de journée pour clarifier les enjeux. Nous apaisons la situation et nous convenons de nous reparler trois jours plus tard, soit deux jours avant le DS. Le vendredi matin, nous convenons qu'il va aller parler à son prof de maths. L'entretien avec son professeur va permettre de remettre les choses en place et il ira bien à son DS le lendemain. 

 

La décision d'abandon : L'élève informe ses parents de sa décision d'arrêter les classes prépas. Elle ne veut plus y aller. Elle explique qu'elle n'y a pas sa place. Nous prenons rendez-vous et nous faisons presque une séance par jour pendant 5 jours. Les discussions durent plus de 2h à chaque fois. Après 5 jours d'absence, elle décidera d'y retourner et se fera excuser au prétexte d'une maladie. 

 

Trop de pression dans un très grand lycée parisien : en novembre, l'élève en classe étoile à Henri 4 est en train de perdre pieds. Au lieu d'une séance tous les 15 jours, nous convenons avec lui et avec ses parents que tous les 3-4 jours ce serait bien. Après 6 à 7 semaines d'échanges, il me dira : "désolé, je crois que je n'ai plus besoin de vous". "Vous m'en voyez ravi, c'est fait pour ça !"  

  

Coaching de prise de décision

Ça peut être au moment du choix des classes prépas : faire les classes prépas ? quelle classe prépa ? quel établissement ? ou à l'issue des concours pour établir la liste des vœux, intégrer une école, se poser la question de faire 5/2 ou de cuber.

Pour plus d'information sur ce coaching : le déroulement d'un coaching d'aide à la prise de décision



Coaching de "petites vacances" & révisions à l'approche des concours

Dans les difficultés rencontrées régulièrement, se pose la question du travail pendant le week-end et pendant les vacances. 

Pour vous aider à faire de ces périodes parfois difficiles des périodes fructueuses pour vous ressourcer mais aussi pour avancer pendant que d'autres perdent toute motivation et n'arrivent pas à s'y mettre, je vous propose des outils efficaces de coaching. 

 

Stage de vacances


De plus en plus d'élèves choisissent une formule de stage pendant les vacances pour réussir à travailler. Je peux vous proposer d'ajouter au coaching de vacances, des heures de cours de maths et de physique ou d'autres matières dont vous pourriez avoir besoin pour démarrer votre séance de travail le matin, lancer votre journée et assurer une dynamique de travail. 

Cours de maths / physique / SI

Parfois, la meilleure manière d'avancer, c'est de s'y mettre. 

Ma proposition de cours de maths consiste à vous accompagner dans votre réussite en maths par l'apprentissage du cours, la recherche des exercices : méthodologie, organisation, stratégies pour trouver les exercices même si vous ne trouvez pas la réponse au départ, apprentissage dynamique du cours. Stratégies pour les révisions pour les colles et les DS, gestion du stress, gestion du temps en DS. Prise de parole en colle. 

Je peux également vous proposer cette démarche au travers de cours de physique, sciences de l'ingénieur.

Pour en savoir plus : un article au sujet des cours et coaching de maths

 

Coaching de préparation aux oraux et entretien de personnalité  

Prise de parole en public
Travail sur la voix : posture, respiration et souffle
Timidité
Mettre en avant ses atouts
Se présenter et présenter son parcours
Préparer les questions "pièges" 
 
Plus d'infos dans les articles suivants :
  • Coaching pour les oraux (colles et oraux des concours)

    Prise de parole en public, gestion du stress, préparation et révisions, analyse des difficultés vécues en colle, mise en avant des compétences auprès de l'examinateur, oser s'exprimer... 

  • Coaching pour l'entretien de personnalité ou de motivation

    Analyse des atouts, préparation des argumentaires, traitement des "questions pièges", construction d'un CV solide, "fil rouge" du parcours d'étude ou des motivations, projet professionnel 

  • Coaching pour l'orientation et la construction d'un projet professionnel

    Analyse de la situation actuelle, identification des envies et des atouts, des points forts et des points faibles, information sur les filières d'études, les métiers et les secteurs d'activités, le monde de l'entreprise, clarification des envies, des doutes, des objectifs visés ; construction d'un projet professionnel et des projets d'études possibles pour y parvenir. 

     

    Pour plus d'informations vous pouvez me joindre directement au 06 33 85 53 27 ou par mail gabrielbrabant (arobase) yahoo.fr

     
    Bon courage ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire !