Témoignages

Quelques réussites récentes (2023 - 2024)

 
Les parents d'un élève me contactent mi-décembre pour une situation impossible à Sainte Geneviève à Versailles. Le samedi l'élève m'explique que sa décision est prise : il rentre poursuivre sa scolarité à Marseille chez ses parents. Lors de la séance du jeudi suivant : la perspective de partir a fait tomber toute la pression, il a passé 4 jours particulièrement satisfaisants et décide de rester à Sainte Geneviève. 
 
Un élève me contacte mi-octobre parce que sa prépa se passe mal à Marseille. Il se demande ce qu'il fait là, il ne se voit pas poursuivre dans ces conditions. Il pense abandonner. Nous convenons que la meilleure démarche consisterait à recontacter la prépa où il était également accepté dans sa ville d'origine à Montpellier. Les démarches engagées lui permettent de faire sa rentrée de novembre à Montpellier et de poursuivre sa scolarité dans des conditions qui lui conviennent. 
 
Un élève rate sa sup et réussit à entrer en 2e année à l'ESTACA pour ne pas perdre un an. En décembre, il est dans des difficultés insurmontables du fait de toutes les lacunes accumulées l'année précédente. On lui annonce qu'il ne sera pas autorisé à redoubler. Malgré le découragement et les mois difficiles, il arrive à se reconstruire et à se remettre au travail. Il reprendra une scolarité "normale" à l'IPSA ou ses efforts précédents lui permettent désormais de suivre la scolarité et de décrocher des 17 et des 18 en maths et dans les autres matières.
 
Un cas plus difficile : une étudiante se pose beaucoup de questions. Elle ne va plus en cours et veut arrêter. Avant d'en informer son établissement, elle préfère avoir quelqu'un à qui parler et avec qui faire le point. Nous prendrons plusieurs soirées pour essayer de faire la part des choses et envisager les pistes pour rebondir. Après 7 jours d'une intensité particulière, elle décidera de dire qu'elle a été malade et de reprendre sa scolarité pour aller jusqu'aux concours. 

Une élève d'un lycée militaire vit très difficilement sa scolarité : elle n'a pas du tout trouvé ce qu'elle attendait comme ambiance de coopération, elle revoit aussi ce qu'elle imaginait de l'école de ses rêves. Mais surtout, elle n'est pas en mesure de travailler ou de se reposer correctement dans sa chambre d'internat. Après plusieurs mois d'accompagnement, nos derniers échanges sont très clairs : elle va arrêter et rentrer chez elle. La date butoir pour rejoindre l'université en cours d'année est à la fin de la semaine. Trois semaines sans nouvelles sont l'objet d'une belle surprise quand elle rappelle : elle est allée voir le Commandant (ce n'est pas autorisé dans les consignes qui sont les leurs) : "Comme il m'apprécie beaucoup, il m'a autorisée à changer de chambre et ça va beaucoup mieux". 

Au fil des années, j'ai aussi accompagné les élèves arrivés de Barcelone, Bruxelles, Amsterdam ou la Martinique pour qui l'immersion sans préparation dans un système français plutôt "archaïque" est un choc brutal. Il leur faut quelques semaines pour se faire aux nouvelles conditions de travail et pour prendre du recul sur les propos souvent inappropriés des professeurs. Louis le Grand, Henri IV mais également des prépas moins côtées... ils recrutent les meilleurs élèves mais ne les accueillent pas particulièrement bien. 


 

 

Des témoignages plus récentes dans les articles : 

 

Vous pouvez mettre en commentaire le témoignage de ce que le coaching vous a apporté !


Mathieu, en MPSI, après les premières notes décevantes :
"J'avais besoin de retrouver ma motivation. Maintenant, c'est bon, je me suis remis au travail. Après seulement trois séances ! Heureusement que je l'ai fait rapidement après les difficultés du début d'année"

Sophie, en 2e année de Prépa HEC à Versailles
"Les critiques des profs, ça m'a complètement déstabilisée en 1ère année. Cette année, j'ai besoin de garder du recul sur la pression. Gabriel m'aide à être vigilante et à garder confiance en moi, même après les remarques désagréables des profs. Nous avons convenu de faire le point chaque mois."

La Mère d'un élève de 5/2 :
"Je trouvais que mon fils n'était pas concentré assez longtemps sur ses devoirs et je m'inquiétais sur ses méthodes de travail. Je respecte son choix d'avoir fait 5/2 mais je voudrais qu'il travaille dans les meilleures conditions possibles. En deux conversations téléphoniques, Gabriel m'a rassurée sur les enjeux de la 5/2 et nous avons convenu que je le rappellerai si mon fils en exprimait le besoin"

Une étudiante de maths sup de Condorcet
"Ça m'aide à relativiser. Vous êtes passé par là. Vos conseils, je les prends très à cœur et je les respecte le mieux possible.
Ça m'aide quand j'ai un coup de blues : je me dis qu'il y a des gens derrière moi pour m'aider, ça me remonte le moral. 
Sur mon organisation, ça me rassure d'avoir votre avis, d'avoir quelqu'un derrière moi pour savoir ce qu'il faut faire ou pas. 
Quand je déprime, je me dis que je suis dans une bonne prépa. Que je pourrais être dans une prépa pas sympa, avec des profs qui mettent la pression."
Et quand je lui ai demandé si elle pouvait me recommander à des élèves de sa classe ou de son lycée...
"Franchement, je n'irai pas voir des gens de ma classe pour leur parler de vous. Nous sommes en concurrence et je préfère garder le tuyau pour moi."
Remerciements 

Un étudiant de Chaptal
Merci beaucoup de votre soutien durant ces dures heures de décision.

Des résultats

Quelques exemples de "difficultés/solutions"
- un étudiant révisait ses DS toute la semaine et la veille, il vérifiait ce qu'il savait. Il se mettait alors à ne voir plus "que ce qu'il ne savait pas" et perdait confiance pour le lendemain. Il a choisi de cesser de "vérifier" la veille. Ses notes ont décollé rapidement. Il nous a fallu 3 séances pour identifier ce problème spécifique.

- une étudiante travaillait les maths vraiment comme du "par coeur". Quand elle s'est mise à retravailler les maths, c'est à dire chercher les exercices au lieu d'essayer d'apprendre le corrigé, ses notes sont remontées.

- une étudiante était perturbée par ses résultats faibles depuis la rentrée de septembre. En quatre mois, elle avait presque perdu confiance en elle et ne voyait plus comment elle pourrait arriver à présenter Sup Aéro l'année suivante si elle n'avait pas une classe étoile. Ses résultats décrochaient. En trois mois de travail et six séances, elle avait retrouvé confiance en elle, trouvé de bonnes raisons de faire une classe "non étoile", identifié d'autres moyens d'atteindre ses objectifs professionnels si effectivement elle n'arrivait pas à intégrer Supaéro l'année suivante. Elle a pu se remettre au travail sereinement et poursuivre en prépas.

- une étudiante de prépas ECS deuxième année était épuisée quand je l'ai rencontrée juste avant les vacances de Noël. Nous avons fait une première séance où nous avons mis un certain nombre de choses à plat pour qu'elle aille mieux. Repos, pauses, quelques activités sportives et artistiques.
C'est seulement à la séance suivante, en janvier, que nous avons trouvé la clé : elle travaillait essentiellement toutes les matières et les sujets qui la mettaient en difficulté. Elle travaillait presque uniquement... ses points faibles ! Jusqu'au concours, je lui ai recommandé de ne plus travailler que ses points forts - elle avait déjà tellement fait pour le reste pendant 18 mois - elle a retrouvé du plaisir, de la satisfaction et surtout, tous ses résultats sont remontés. Elle a été admise aux écoles de commerce qu'elle souhaitait.


9 commentaires:

  1. Témoignage d'un coaching réussi :
    Comme me le disait un étudiant de spé * en janvier 2017 :
    "- Ça permet de se tranquilliser, de relativiser...
    - ça m'a permis de me détacher du stress de la prépa et de resituer les objectifs réels, ce que personnellement je n'aurais pas pu faire par moi-même.
    - c'est vraiment cool
    - ça permet de souffler un peu (le temps du rendez-vous téléphonique)
    - après chaque rendez-vous j'étais motivé pour avancer un peu plus
    - ça m'a permis de ne pas décrocher à un moment où ça aurait pu. Au lieu de ça, à chaque fois je me suis dit : il faut m'accrocher.
    et il a conclu : j'aurais eu cet accompagnement en sup, ça m'aurait permis de mieux "quadriller" les choses."

    RépondreSupprimer
  2. De la part du père d'un élève coaché en septembre pour sa rentrée en maths spé :
    Je voulais prendre le temps de vous remercier pour l'accompagnement apporté à notre fils qui répond bien à notre attente dans la mesure où cela lui a été profitable.
    La dernière séance lui a visiblement apporté quelques bonnes pratiques à adopter pour les concours ce qui l'a rassuré et motivé.

    Nous n'hésiterons pas à faire de nouveau appel à vos services s'il nous en fait la demande ou si nous constatons qu'il lui faudrait un conseiller bienveillant pour le re booster.
    Je vous remercie pour votre intervention très positive.

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais prendre le temps de vous remercier pour l'accompagnement apporté à notre fils Quentin qui répond bien à notre attente dans la mesure où cela lui a été profitable.
    La dernière séance lui a visiblement apporté quelques bonnes pratiques à adopter pour les concours ce qui l'a rassuré et motivé.
    Nous n'hésiterons pas à faire de nouveau appel à vos services si Quentin nous en fait la demande ou si nous constatons qu'il lui faudrait un conseiller bienveillant pour le re booster.
    Je vous remercie pour votre intervention très positive.

    RépondreSupprimer
  4. Je tiens à vous dire que nous étions très contents du travail que vous avez effectué avec Colin. Il a trouvé une sérénité et est très motivé pour réussir les concours.

    Nous vous remercions pour la qualité de votre travail. Je n’hésiterai pas de parler dans mon entourage.

    RépondreSupprimer
  5. Une étudiante accompagnée en janvier et février 2019 :
    La rentrée (de mars) s’est bien passée. Grâce à vos conseils j’arrive à appréhender la prépa différemment et surtout à rester optimiste au regard de mes capacités à progresser. Les rendez-vous m'ont été très utiles.

    RépondreSupprimer
  6. Mon fils Charles-Antoine en MPSI passait beaucoup de temps à étudier mais son travail n'était pas rentable : ses résultats étaient très faibles malgré un travail fourni important. Gabriel a pu l'aider à s'organiser, a revu avec lui les méthodes de travail et lui a donné de précieux conseils pour gagner en efficacité. Les résultats sont encourageants, les notes commencent à décoller. Merci Gabriel pour votre accompagnement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey pour votre témoignage !

      Supprimer
  7. Une mère d'élève en Khâgne BL8 octobre 2022 à 11:42

    Échanger avec Gabriel permet à ma fille de prendre du recul, de passer outre le stress immédiat pour se projeter et planifier son temps. Ce n est pas régulier. Avoir un accompagnement à quelques moments clés a été très utile : pour planifier le travail et les temps de repos aux vacances, juste avant la rentrée, etc... Gabriel m'avait été recommandé par une amie dont il avait accompagné le fils en prepa scientifique, cela lui avait été très bénéfique. Quel que soit le type de prepa, certaines situations sont les mêmes et cela n'a pas changé depuis ma propre génération ;) (stress de réussite, gestion de son organisation face à une charge de travail inédite, peu d écoute des profs qui ont pourtant tout l expérience utile, concurrence dans la classe...). C est très aidant d être accompagné ainsi individuellement pour anticiper et trouver ses points d appui personnels et eviter ainsi que des difficultés ordinaires ne deviennent plus sérieuses !

    RépondreSupprimer
  8. Bettembourg Karim24 juillet 2023 à 15:03

    Étudiant en classe de PC, j’ai ressentis le besoin de travailler mon mental à l’approche des concours. M.Brabant m’a permis de prendre confiance en moi dans des matières où mon niveau semblait être fragile, de gagner en sang froid dans des moments difficiles, puisque la prepa ce n’est pas seulement travailler ses cours mais aussi travailler son mental. Grâce à lui, j’ai pu surmonter ces matières et obtenir de très bon résultats dans toutes les matières. Je le remercie pour son professionnalisme et son expérience. Je le recommande à n’importe qui souhaitant améliorer ses résultats. Encore un grand merci à lui.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un commentaire !