Bonjour,
Il n'est pas facile de faire appel à un professionnel pour accompagner ses enfants.
Ce qui est rassurant, ça peut être de prendre un prof de maths.
"Au moins, ça, c'est du concret !"
Pour répondre à cette attente, parce que c'est effectivement rassurant et concret, je propose désormais des cours de maths hebdomadaires à ceux qui le souhaitent.
On ne peut nier qu'un professeur particulier peut tout à fait avoir une forme de posture de coach, de soutien, de motivation. Prendre un cours par semaine, ça donne aussi le rythme que l'on retrouve à travers les séances de coaching.
Mon approche de coaching, c'est quand même de savoir que je ne pourrai pas faire les choses à votre place, que les meilleures moments pour travailler ce sont les heures de cours et que pour le reste, il faudrait être capable d'être en totale autonomie pour apprendre, chercher les exercices, préparer les colles ou réviser les DS.
Ce n'est cependant pas si simple de savoir, en quelques semaines :
- identifier les attentes des professeurs
- distinguer ce qui est important, de ce qui ne l'est pas, quand on est noyé sous la quantité de cours
- augmenter radicalement sa capacité de travail par rapport aux années précédentes
- gérer le stress d'une colle de maths ou de physique
- s'exprimer chaque semaine à l'oral en allemand ou en anglais
- gérer son rythme de sommeil pour travail le plus possible sans être épuisé en quelques jours ou quelques semaines
- prendre les pauses indispensables pour se ressourcer et tenir dans la durée quand on a l'impression qu'il faudrait travailler "tout le temps"
- encaisser les résultats pas toujours à la hauteur de l'investissement "travail" et en tout cas, qui n'ont rien à voir avec les notes des années précédentes.
Sur tous ces sujets, une séance de coaching, c'est un espace d'écoute de la part d'un professionnel et d'un ancien élève des classes prépas qui sait très bien ce que vous vivez.
Une séance de coaching, c'est aussi la recherche, à tout moment, du meilleur équilibre sur tous ces sujets.
C'est également des solutions immédiates aux difficultés que vous rencontrez et qui parfois vous paralyse ou "vous prennent la tête".
Le coaching ne s'inscrit pas dans la durée comme les cours particuliers.
Le cours particulier consisterait à imaginer que vous n'êtes pas capable de comprendre les maths par vous-mêmes ou de trouver les exercices tout seul.
Le coaching a dans l'idée que vous êtes tout à fait capable de le faire vous-même, mais qu'il vous manque peut-être quelques clés pour :
- mieux apprendre un cours
- savoir ce qui va vous permettre de l'apprendre pour longtemps sans y passer des heures
- articuler l'apprentissage du cours avec la recherche des exercices dans un juste équilibre
- savoir gérer les situations où vous ne trouvez pas les exercices "du premier coup"
- il peut être nécessaire de mieux maîtriser son cours au départ
- il peut être nécessaire de faire des aller-retour entre cours et exos pour rendre les choses plus "dynamiques"
- il peut être nécessaire de lire l'énoncé "à l'avance" pour le reprendre un peu plus tard "à l'esprit reposé" ou après une nuit de repos selon l'adage "la nuit porte conseil".
Dans tous les cas, tout est pensé "sur mesure". Il n'y a pas de solution toute faite.
A travers ce que vous me raconter, je comprends ce qui pêche exactement pour vous. Dans toute une liste d'options possibles, c'est vous qui choisissez ce qui va vous convenir.
Puis on découvre que pour la plupart des élèves "ça va très vite". Surtout pour les profils "Haut potentiel" ou "hypersensibles" pour lesquels les éléments sont tellement éclairants qu'ils se les approprient en quelques séances et quelques semaines.
Parfois, c'est justement une gestion fine des émotions, du doute, des inquiétudes ou de l'angoisse qui permet ensuite de se mettre pleinement au travail.
Pour d'autres, la prépa, "c'est la galère". Ils n'ont pas spécialement envie d'être là. Ils n'ont pas de facilités particulières dans les matières et même au contraire, ça devient pénible au quotidien. Pourtant ils ont à la fois besoin et envie d'aller au bout : pour le projet professionnel, par manque d'envie pour autre chose, pour concrétiser plusieurs années d'efforts.
Pour ceux-là, l'accompagnement peut s'inscrire dans la durée. C'est un soutien comme pourrait l'être un accompagnement thérapeutique, mais le coaching se veut à tout moment "opérationnel". Nous continuons, tout au long du travail à être dans une approche pragmatique, à partir de ce qui marche et de ce qui ne marche pas. Pour gérer les enjeux rencontrés et les échéances qui s'annoncent.
Puis ça finit par porter ses fruits.
Parce que pour la plupart des classes prépas, aller au bout, c'est l'assurance d'une école d'ingénieur ou de management. C'est la possibilité de poursuivre ses études de biologie, lettres, éco, allemand ou autres en L3 quand on n'a pas Normale Sup ou Veto au concours.
Cet été j'ai reçu une carte postale confirmant la réussite de Tom aux concours après une 5/2 laborieuse. Je lui envoie toutes mes félicitations pour avoir tenu bon toutes ces années et ses efforts récompensés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser un commentaire !