vendredi 10 juillet 2009

Liste des voeux d'écoles et TIPE

En juillet, la plupart des élèves sont en vacances.

Mais les épreuves orales des concours se déroulent parfois jusqu'au 25 juillet.
Mon épreuve de TIPE, en 3/2, est tombée le 14 juillet à 7h45. J'étais rentré pour le défilé sur les Champs Elysées... et je me sentais en décalage avec la France entière !

D'ailleurs, si vous voulez en rire avec moi : j'ai eu 3.75/20 cette année-là. Commentaire de mon pote Vincent : "Je ne savais pas que c'était possible, 3.75..." Heureusement, l'année suivante, j'ai eu 15.75 sur l'optique adaptative. L'année où c'était vraiment important. Mais j'ai attendu pour ça jusqu'au 26 juillet !

Vincent, avec 10/20 au TIPE, estime que ça l'a plombé dans tous ses oraux. Et vous, quand passez-vous le TIPE ? Est-ce un atout ou un frein pour intégrer les meilleures écoles ?

Ensuite vient le moment de la liste des vœux. La liste des écoles par ordre décroissant de préférence. En commençant par celles que vous n'aurez probablement pas. Viennent ensuite les questions cruciales :
- St Etienne ou Brest ?
- Télécom Bretagne ou une école en Ile de France ?

Dans quel ordre mettre les écoles ?

Souvent, on peut reproduire les classements. Ce qui revient à dire : je prends l'école la plus prestigieuse qui veut bien de moi avec mes notes si durement obtenues.

Et si vous vous posiez la question de ce que vous voulez faire ?

Prendre une école moins prestigieuse mais qui vous propose les sujets qui vous intéressent : une aberration ?

Ce serait à refaire, j'irais à ESTIA, sur la Côte Basque. Mais en fait, probablement pas. Parce qu'en 2000, c'était le boom des Télécoms (c'est reparti depuis, mais entre 2001 et 2005 c'était plutôt le CRASH des télécoms !!!) et que j'ai appris le surf à Brest pour mieux aller me perfectionner 6 mois en Australie en échange. J'avais choisi Brest pour l'ouverture à l'international et j'en ai profité au maximum : Merci Ian Simpson et Didier Hervé qui m'ont permis d'ouvrir l'échange avec Newcastle en Nouvelles Galles du Sud, puis d'aller à Londres.

Partir à Brest pour mieux rebondir. Un pari réussi. Quel est votre pari ?

Au fait, avez-vous envie d'être ingénieur ?

Quel serait votre métier-passion ?

On en discute quand vous voulez !

Gabriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire !

Mode d'emploi de la prépa

Bonjour,  C'est à vous de faire votre propre "mode d'emploi" de la prépa selon ce qui "marche" pour vou...