mardi 13 octobre 2015

Après les premières semaines de prépas

Bonjour, 

Le coaching en prépas reprend. Maths sup dans le 17e, prépa HEC / ECS dans le 6e, INSA à Lyon, vous rencontrez les difficultés des élèves des classes prépas.

Charge de travail. Pression des profs. Compétition avec les autres élèves. Ou simplement pression de vous-même sur vous-même. J'avais 18/20 comment est-ce que je peux avoir 12 ? 10 ou même 7 ! cette année ?

Éloignement familial. Prise d'autonomie radicale. Vous aviez peut-être vos parents pour vous aider pour toute la "logistique" et surtout pour le quotidien : les repas, les trajets, les factures d'électricité ou le loyer.

A ça, s'ajoute pour un grand nombre d'entre-vous un changement de ville, voire de pays. Des frais. Des dépenses. Le temps nécessaire pour s'installer. La solitude parfois. Les trajets pour rentrer le week-end. Ou les week-ends à l'internat.

Côté scolaire, le rythme est intense. On vous en avait parlé. Aujourd'hui, vous le vivez au quotidien et vous vous demandez comment les autres y arrivent. 

Les résultats ne sont plus les 18 ou 20 que vous connaissiez. Ça peut remettre en cause tout le projet. Est-ce que je vais réussir à faire Supaéro ou Centrale comme je le souhaite ? Est-ce que je suis fait pour les classes prépas ?

Je vais essayer de vous proposer dans les jours qui viennent mes conseils essentiels pour survivre réussir en classes prépas. 

Si je dois en faire la liste aujourd'hui : 

- dormir assez
- travailler efficacement
- suivre et participer en cours
- poser des questions en cours sur ce que vous ne comprenez pas, au mépris de toutes les règles tacites de "interdit de poser des questions en cours sinon on va se moquer de moi". Quand vous posez une question, vous rendez service à toute la classe.
- ne pas rester isolé : parler dès maintenant à quelques élèves pour tisser des liens
- garder une activité sport ou plaisir dans la semaine
- faire le plus ce que vous aimez le plus
- garder son calme et prendre du recul : faire de son mieux et travailler de la manière qui vous convient, à vous.

Sinon :
- changer tout de suite si vous avez identifié que clairement, ce n'est pas fait pour vous. Les symptômes : ni envie, ni motivation, ni projet d'orientation clair qui nécessite les classes prépas, effondrement sous le stress, isolement, etc.

Pour que ça se passe pour le mieux, je vous conseille également de : 
- travailler chaque jour les cours du jour, même rapidement
- accepter de ne pas pouvoir tout faire, définir des priorités, fixer la durée que vous voulez passer sur la préparation d'un devoir à la maison, sur la révision d'un DS ou d'une colle. 
- suivre les cours au fur et à mesure : ne jamais recopier sans écouter en pensant "le relire plus tard"
- travailler en binôme ou en trinôme sur les devoirs à la maison
- trouver un binôme ou un trinôme pour les vacances où vous souhaitez travailler, en particulier pour les périodes de révision en février et/ou avril

Mon plus grand conseil, c'est de ne pas chercher à travailler autrement que ce que vous avez toujours fait. Ne cherchez pas à travailler comme un autre élève parce qu'il y arrive mieux. C'est sa manière de travailler et c'est à lui qu'elle réussit. Faites de même avec mes conseils et les conseils de vos profs : prenez ceux qui marchent pour vous. Ne tenez pas compte de ceux qui ne marchent pas, que vous ne sentez pas, que vous n'arrivez pas à mettre en place de toutes façons.

Après, si vous découvrez des astuces, qu'elles vous plaisent et que ça marche pour vous, tant mieux !

Je termine aujourd'hui par ce que j'ai cité en premier : le sommeil. Si vous voulez tester de vous coucher à 1h du mat' pendant trois semaines pour être sûr que ça ne marche pas, allez-y. Sinon, faites le pari de dormir suffisamment, soyez très attentif tous les jours en cours, apprenez le cours du jour pour le lendemain. Dans trois semaines vos résultats auront déjà monté !

Si ça ne suffit pas, nous pouvons discuter de votre situation particulière en rendez-vous et déterminer ensemble ce qui sera le mieux pour vous, et uniquement vous. 

Pour prendre rendez-vous : 06 33 85 53 27

Gabriel Brabant 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire !

Mode d'emploi de la prépa

Bonjour,  C'est à vous de faire votre propre "mode d'emploi" de la prépa selon ce qui "marche" pour vou...