vendredi 18 novembre 2011

Les parents et les élèves

Parc Gaudi - Les enfants


Bonjour

J'ai le plus souvent les parents au téléphone et ils me demandent de l'aide pour leur fils, pour leur fille. En fait, il faut reconnaître que le plus souvent, ce sont eux qui ont besoin d'être rassurés. A la fin de leur appel, ils me disent qu'ils vont "en parler à leur fille ou leur fils"... qui ne ressent pas le moins du monde le besoin d'être aidé ou accompagné. 

Enfin, je devrais dire : "qui se demandent bien qui peut être ce "Coach"... dont le métier n'existe pas vraiment, de toutes façons ?"

J'en ai déduis une pratique simple : si le coaching est pour le fils ou la fille de l'un d'entre-vous, chers parents, demandez-lui de m'appeler si la démarche l'intéresse et qu'il a des questions. 
Si c'est vous qui avez des questions et qui avez besoin d'être rassurés - le plus souvent sans être prêt pour autant à l'entendre : "Mais non, c'est mon fils qui a besoin de vous, pas moi" - nous prenons rendez-vous, par téléphone ou en personne, et la séance vous est facturée. 

Après trois ans d'activité, j'ai passé trop de dimanche soir à rassurer des parents en vue d'un hypothétique rendez-vous. 

Par ailleurs, je suis un professionnel, avec une activité et une vie "normale", je mets donc désormais en place un tarif "normal" en semaine de 9h à 18h et un tarif adapté à mes contraintes de vie familiale si vous avez besoin que je sois dispo les soirs et/ou exceptionnellement le samedi. 

Enfin, je ne me déplace pas à domicile. Éventuellement, je peux vous retrouver dans un café calme près de chez vous ou près de votre lycée. Dans ce cas, mes tarifs sont également adaptés à cette situation particulière. 

JE crois que cet article vient en particulier en réponse à des échanges par mail avec un père d'un élève de Hoche qui voulait que je réponde à tout un interrogatoire sur la situation de son fils, avant même de lui en avoir parlé. Il m'a semblé dans ses lignes, que j'allais simplement être un outil supplémentaire au service de son besoin de contrôle...
Ça vous rappelle quelque chose en entreprise ?
Ca vous rappelle quelque chose en politique ?

Pour finir sur une note plus légère (ou pas ?), je vous transmets ce qui circule sur Facebook aujourd'hui :
Chronique de la crise économique.

"Les paradis fiscaux restent paradisiaques. Les spéculateurs spéculent.Les riches s’enrichissent.Et les peuples commencent à payer seuls la facture de la crise. (...)
C’est dans ce contexte inflammable que Nicolas Sarkozy a choisi de dénoncer les «voleurs». Les traders, les gestionnaires de fonds spéculatifs, les professionnels des milliards en un clic ? Non, les fraudeurs aux prestations sociales. »

Editorial Libération (N.Demorand)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire !