lundi 20 septembre 2021

Une seule manière de travailler : la vôtre !



Bonjour, 

Régulièrement j'accompagne des élèves qui se posent plein de questions sur leur manière de travailler ou qui se reprochent de ne pas travailler assez, de ne pas être assez efficace. 



Est-ce que vous êtres vraiment en mesure de choisir à quelle vitesse vous apprenez un cours de maths ? 

Est-ce que vous êtes vraiment en mesure de choisir à quelle vitesse vous allez trouver la solution du problème, de l'exercice ?



Quand vous travaillez toute une après-midi, est-ce que vous choisissez si vous arrivez à rester concentré(e) 4 heures ou si toutes les heures vous avez besoin de vous levez pour aller faire un tour ?

Quand vous n'arrivez pas à vous y mettre en rentrant de votre journée de cours ou le dimanche matin est-ce que vous le choisissez ?



Je vous propose donc de prendre le sujet dans l'autre sens : 

Pour réussir à vous y mettre : qu'est-ce qui vous fait envie, qu'est-ce qui vous motive ? Faut-il commencer par vos points forts ? Par un sujet qui vous intéresse ? 

Faut-il prendre un temps pour vous rebrancher sur votre motivation d'origine : repenser à l'école ou au métier qui vous a fait choisir les classes prépas ?



Pour vous sentir efficace : identifiez vos priorités, ce qui est le plus important, ce que vous voulez avoir fait plutôt que la liste de "tout ce qu'il faudrait faire". 

Ainsi, quand votre séquence de travail se termine, vous savez que le plus important est fait. 



Tous les moments que vous passez à vous interroger, à vous remettre en question, à culpabiliser de ne pas avoir assez travaillé sont contre-productifs. 



Peut-être pouvez-vous imaginer que la seule manière que vous avez de comprendre, apprendre, travailler, c'est la vôtre. A partir de là, vous avez la chance de pouvoir avancer chaque jour dans la bonne direction. 



Et si vous avez le sentiment que vous n'avancez pas dans la bonne direction, il est alors possible de prendre un temps pour savoir vers quoi vous aimeriez aller, ce qui vous conviendrait mieux. 



Une chose est sûre, souffrir pendant ses études n'est pas la garantie, ni d'être au bon endroit ni d'être en mesure de montrer et développer ses talents. Au contraire. 

Si pour vous, c'est le moment de faire le point sur ce qui marche, ce qui ne marche pas, votre organisation, la gestion du temps et des priorités, gérer vos points forts et vos points faibles et vous sentir plus satisfait de votre travail, mes séances de coaching sont là pour ça. 

 

Bon courage !

Gabriel

06 33 85 53 27






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire !