lundi 2 mai 2011

Concours vu de l'intérieur

Comme l'a publié Gabriel, les écrits des concours ont commencé... Le 20 Avril pour ceux qui s'étaient inscrits à Mines-Ponts!

De l'intérieur qu'est-ce que ça donne?

Pour ma part, j'ai pris un hôtel à 15 minutes à pied (10 quand on est pressé) du parc floral avec un ami, histoire de pouvoir discuter et déstresser le soir après les épreuves.

Arrivé sur site le 20 au matin, à 7h20 pour un rendez-vous à 7h30, le premier sentiment qui me vient c'est : "Ça y est, nous y sommes". Tout d'abord, pour ceux qui auraient peur de ne pas trouver le hall d'examen, pas de craintes à avoir, il n'y a qu'une entrée ouverte et avec tous les candidats qui convergent vers un seul point, on ne peut pas se perdre!

Le premier truc qu'on remarque ce sont les sweats! Tout le monde arbore fièrement le sien! Mention spéciale cette année pour le sweat avec, inscrit dans le dos, "Ceci n'est pas un sweat de Cauchy"

Entrée dans le hall à l'heure prévue. L'installation se fait, on reçoit les premières consignes et, particularité des mines, avant et après chaque épreuve, on a le droit à quelques messages que les candidats vont écrire sur un cahier au podium principal. Évidemment, il y a tout et n'importe quoi, voici une petite sélection :
  • "Les élèves de Ginette précisent aux commissaires du concours communs mines ponts qu'ils en ont marre d'avoir les sujets de DM en concours..."
  • "Le partenaire de chambre de David H. aimerait que ce dernier aille prendre une douche"
  • "Mais qui est donc cette fameuse Ginette dont on nous parle depuis 3 jours?"
  • "Aujourd'hui, normalement, je passe mes concours. Seulement, je suis à l'hôpital pour cause d'appendicite... Vie De Merde"
  • "L'ensemble de la gente masculine remercie les commissaires du concours communs mines ponts pour le choix de la très jolie surveillante de la zone J"
  • "Les élèves de la PC* de Stan' précise que le mouchage d'hier n'était qu'un entraînement" (Ce message fait référence au fait qu'un des prépa de Stan se mouche de manière très très bruyante...)
Fin des mines, une petite pensée aux candidats de MP qui suite à un problème d'imprimerie à Lyon devront tous repasser leur épreuve de SI, et nous voilà partis pour Centrale!

En ce qui concerne l'organisation, c'est assez différent! Le nombre de copies est limité : 10 en maths, physique et chimie, 5 en français et 3 en LV1! Du coup, quand on arrive, on est prié de bien vouloir remplir les en-têtes de toutes les copies sachant qu'elles nous servent aussi de brouillon! L'atmosphère du concours est différente... Autant les surveillants des mines paraissaient sympas et attentionnés, autant là ce n'est plus vraiment le cas! Bref, autre particularité de centrale, à la fin de l'épreuve : on se lève! Il paraît même que dans d'autres centres d'écrits, on se lève et on garde les mains dans le dos!

À noter que cette année, plusieurs candidats se sont fait prendre avec des téléphones aux toilettes... C'est d'ailleurs la condition qui a été avancée pour que nous puissions avoir des messages en fin de semaine : si il n'y a plus de téléphone, nous aurons le droit à des messages!

Ces messages ont permis de rendre hommage à Bernard, chef de la zone MP qui avant chaque début d'épreuve se faisait appeler au micro pour apporter un sujet.
  • "Il vous reste 15 minutes, plus personne ne bouge, les mains en l'air, Bernard prend l'argent on file, ceci est un hold-up"
  • "Bernard, une bière et un sujet pour la table 70560"
  • "Bernard, enfuis-toi avec moi, nous irons distribuer des sujets à travers le monde"
Finalement, l'ambiance des concours est assez bonne, peut-être un peu impressionnante pour certains! Mais tout cela est assez bon enfant et le stress ne se fait pas trop ressentir...

À bientôt!

Alexandre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire !

Mode d'emploi de la prépa

Bonjour,  C'est à vous de faire votre propre "mode d'emploi" de la prépa selon ce qui "marche" pour vou...