jeudi 27 janvier 2022

Pourquoi mes coachings plaisent aux étudiants ?



 
 
En travaillant ce matin sur mes offres et en essayant de décrire la mise en place du coaching, je me suis rendu compte que ce qui plait au étudiant·e·s, c'est d'être immédiatement dans les solutions. 

En effet, le plus souvent, la proposition de coaching passe par des rendez-vous gratuits parce que l'on se donne 1 ou 2 rendez-vous pour s'engager ensemble dans une démarche d'accompagnement vers des objectifs que l'on commence par clarifier ensemble. 

Dans ce que je propose pour les élèves des classes préparatoires, l'objectif est simple : aller mieux, travailler mieux, mieux réussir les colles et les DS, avoir de meilleures notes, remonter dans le classement. 

Bon, ce n'est pas tout à fait vrai : la plupart des élèves que j'accompagne sont brillants, surdoués ou hauts potentiels, dans tous les cas, hyper sensibles ou émotifs. Du coup, quand les résultats semestriels tombent ils sont 6e de la classe ou après un démarrage de maths sup compliqué ou "émotionnellement intense" obtiennent la classe étoile quand ils·elles sont lancé·e·s !

Oser faire des pauses, prendre soin de soi en s'accordant une activité "ressource" ou "apaisante" dans la semaine, faire le sport indispensable pour évacuer la pression - même en se contentant de faire une partie des trajets à pieds pour l'inscrire dans sa routine quotidienne...

Les solutions sont multiples pour aller bien, pour aller mieux, pour retrouver goût à ses études. 

 

Mais une chose est sûre : ces étudiant·e·s n'ont pas de temps à perdre. 

Si les choses sont relancées, que tout va bien, il n'y aura pas de rendez-vous au-delà de ce qui est "vital" pour eux, pour elles...

Il n'y aura pas une minute perdue par politesse, pour faire plaisir au coach...

De toutes façons, dans ce cas, je le sens. Je le leur dis : "J'ai l'impression qu'en ce qui nous concerne, tout est dit, que vous avez désormais les outils pour avancer". Parfois, nous convenons d'un rendez-vous un mois après, pour être sûr ou parce qu'il y a une échéance spécifique. 

Sinon, ils savent qu'ils peuvent reprendre contact si besoin. 

C'est rarement le cas. 

Alors cette première séance, où je donne déjà, dès les premières minutes, toutes les intuitions de solutions que je peux avoir, toutes les clés que je peux entendre dans ce qui est dit, est facturée. 

Parfois effectivement, elle permet de se lancer dans un accompagnement pour un mois ou deux, pour construire une dynamique ensemble. Pour assurer une motivation, un point d'ancrage, une solution dans la durée pour une difficulté qui était là depuis parfois des mois avant d'envisager de chercher de l'aide à l'extérieur.  

Parfois la séance de coaching n'aborde que la partie émergée d'un iceberg de doute, d'inquiétude, de tempérament anxieux qui vont avec l'hypersensibilité, le haut potentiel, les qualités intellectuelles certaines mais pas toujours reconnues dans le système "prépa". 


Voilà, maintenant la balle est dans votre camp. 


Si vous voyez que votre camarade de classe ou vous-mêmes êtes en difficulté...

Si vous voyez que votre fils, votre fille, vit difficilement sa prépa ou ses études supérieures...

N'hésitez pas à prendre contact, à demander plus d'infos, à recommander mon blog ou mon accompagnement. 

Les coaching possibles et les tarifs sont indiqués sur la page "Nos offres", des tarifs différents pour les élèves boursiers ou les familles qui ont des ressources limitées sont proposés chaque année à ceux qui le demandent. 

Bonne journée !

Gabriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire !