Avez-vous choisi de limiter l'usage des écrans pour les classes prépas ?
Choisissez-vous d'éteindre votre téléphone quand vous entrez en cours ou pour travailler ?
J'ai des témoignages incroyables de jeunes qui m'expliquent qu'
- en terminale à Saint Jean de Passy, ils regardaient de la F1 pendant les cours
- à Stanislas en MSPI, la soirée de travail se fait avec le téléphone en continu
- qu'ils ne peuvent pas travailler les maths sans avoir une série en même temps
Notre fille a rejoint un internat pour la 5e, où l'on peut regarder des vidéos sur youtube en étude, quand on a fini ses devoirs...
La demande de ses camarades de chambrée, c'est d'installer le wifi dans l'internat pour passer leurs soirées sur snapchat, tiktok, instagram...
Au lycée un peu plus loin, les élèves essaient d'avancer sur leurs devoirs au CDI alors qu'un camarade regarde Harry Potter 6 sur l'ordinateur à côté.
Enfin, je reçois un élève pour prévoir des cours de maths et de physique en troisième samedi dernier : difficile de trouver 20 min pour lire dans la journée... les livres ne l'intéressent pas. Mais quand je l'interroge sur ses temps d'écran, c'est 1h à 2h les soirs où il termine à 17h, jusqu'à 3h les après-midis libres.
Je n'ose imaginer combien ça fait en "réel" quand ces horaires sont ceux que l'on accepte de communiquer, encore moins le nombre d'heures qu'il peut passer sur les jeux vidéos, les réseaux ou youtube les week-ends ou les vacances.
Une chose est sûre désormais : ça empêche de développer pleinement ses compétences cognitives. On ne pourra pas être autant attentif en classe quand on a passé sa soirée devant les écrans. On ne saura plus rester concentré le temps nécessaire pour assurer ce qui est demandé en classe. Enfin, la mémoire sera affectée par ces écrans en continu.
Le plus souvent, les temps d'écran, en plus d'empiéter sur le temps de travail, réduisent drastiquement le temps de sommeil. Comme cet ami qui a une nuit levé le nez de ses écrans : il était 4h du matin. Depuis, il a mis en place un réveil qui lui signale qu'il est minuit et qu'il est temps d'arrêter.
Avez-vous vos propres stratégies ?
Suite à la séance de coaching, la mère de l'étudiant qui nous décrivait ses séances de travail interrompues en permanence par des notifications ou des vidéos, lui a coupé sa ligne de téléphone.
"Mais peut-être a t'il déjà résolu le problème en se connectant au wifi ?" ajoutait-elle...
"Peut-être a t'il déjà plein de films téléchargés sur son téléphone" se demandait-elle également ?
"Je ne peux pas lui enlever son téléphone" me disait un autre père de famille, au sujet de son fils, en permanence sur son smartphone au lieu de travailler ses cours en première année d'école d'informatique.
Peut-être que si ?
Il y a dix ans, j'aurais été modéré dans mes propos.
Depuis, il me semble que le temps passé sur les écrans récréatifs a explosé : notre "télé" et bien plus, est dans notre poche - dans notre main ! - toute la journée.
La lecture de Michel Desmurget permet de se faire une opinion plus tranchée.
Il n'y a pas de possibilité pour un jeune de "gérer lui-même son temps d'écran".
Même les familles autour de nous qui choisissent le plus de liberté possible pour leurs enfants, avec le choix de l'école à la maison par exemple, et des apprentissages centrés sur l'enfant, se rendent compte avec les années que le temps de jeux vidéos nécessite d'être encadré.
Tout est fait pour que nous soyons addicts.
Tout est fait pour que nous y passions le plus de temps possible.
A titre personnel, j'ai supprimé Facebook à cause du temps que je passais dessus.
Je me suis rendu compte que je l'ai remplacé, au fil du temps, par les vidéos politiques puis par 2 séries coup sur coup, puis par des films et enfin par un jeu vidéo qui m'a pris un certain temps avant de décider à nouveau de reprendre les choses en main...
Écrire, lire des livres, BDs ou mangas. Étudier des sujets qui nous intéressent. Rencontrer des gens. S'investir dans une association. Rendre service à des amis. Prendre du temps avec nos enfants ou nos amis... Reprendre la pratique d'un instrument de musique... Faire du sport ou aller se promener dans la nature ou simplement au parc de son quartier
Autant d'activités qui permettront de décompresser et de se ressourcer, sans se réfugier dans les écrans.
Daniel Pennac écrivait dans "entre un mauvais téléfilm et un bon bouquin on choisit souvent un mauvais téléfilm..."
Je pense que c'est important de pouvoir aider nos enfants et nos jeunes à choisir des activités de qualité et de les restreindre dans le temps qu'ils passent devant les écrans. La plupart des élèves qui réussissent en classe prépa ont surement une consommation raisonnée de ces écrans.
Qu'en est-il de l'ensemble des élèves ?
Je vous remercie de partager vos expériences et vos choix dans les commentaires !
Bon courage
gabriel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser un commentaire !