jeudi 26 mars 2009

Entraide en prépas

En fait, je me suis rendu compte cet semaine que j'étais en train de passer à côté de mon objectif principal. 

En effet, j'ai créé ce blog comme vitrine internet pour mon offre de coaching et d'accompagnement des élèves en classes prépas.

Cette offre s'adresse aussi aux élèves de lycée qui réfléchissent à leur orientation (est-ce que je fais une prépa ou non ?) ainsi qu'aux étudiants d'universités et d'écoles.

En fait, mon objectif principal, c'est de faire passer le message que c'est normal de rencontrer des difficultés en prépa. Même les premiers de classe peuvent avoir des moments de doute. Et surtout, chacun, à son niveau, peut améliorer ses méthodes de travail et son organisation pour réussir encore mieux. 

Le message des profs et des autres élèves semble être : "il faut se débrouiller tout seul". 

Premier contre-exemple : les élèves internes dans les lycées prestigieux travaillent ensemble et ils intègrent les meilleures écoles. C'est normal, travailler ensemble apporte à la fois l'émulation et le soutien dans les moments difficiles. 

Par contre, il peut y avoir un vrai phénomène d'isolement pour un(e) élève qui rentre chez ses parents le soir et essaie de faire ses DM seul(e). A cause de la prépa, il/elle n'a plus beaucoup de temps pour ses autres amis, qui ne comprennent pas forcément ce qu'il/elle vit. Il/Elle se sent alors seul(e) face aux difficultés et croit qu'il faut se débrouiller tout seul. 

Au contraire : il faut demander de l'aide. Il faut chercher les DM à plusieurs : on ne bute pas sur les mêmes questions. Il faut pouvoir parler des difficultés que l'on rencontre, avant de tout laisser tomber ou de continuer, mais découragé(e). 

L'objectif de ce blog et de mon offre d'accompagnement, c'est de dire qu'il est normal d'avoir des moments de découragement, des pertes de motivation et l'envie parfois de tout arrêter. Par contre, il n'est pas normal que ce soit tous les jours et il faut réagir le plus tôt possible pour garder confiance en soi et continuer son travail sereinement. 

Je suis à votre disposition pour en discuter et pour voir ensemble ce que nous pouvons faire pour améliorer la vie en prépas et aider des élèves en difficulté. 

gabrielbrabant@yahoo.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire !

Mode d'emploi de la prépa

Bonjour,  C'est à vous de faire votre propre "mode d'emploi" de la prépa selon ce qui "marche" pour vou...