mardi 17 mars 2009

Quand demander de l'aide ?

Pour démarrer un accompagnement, il faut ressentir le besoin de se faire aider pour une difficulté qu'on n'arrive pas à surmonter ou pour une situation qui nous dépasse. Il est aussi possible de vouloir trouver une solution à une impression de découragement ou d'échec.

Ainsi, un élève qui est en train de décrocher, qui n'arrive plus à se mettre au travail ou qui s'interroge: "qu'est-ce que je fais là ?" aura de grands bénéfices à simplement "faire le point".

En maths sup, je me suis tourné vers mon prof de maths qui m'a répondu : "Ne te pose pas de question, bosse !"

C'est la plus mauvaise réponse que je connaisse. Est-ce aussi la seule qu'un prof peut faire ? En effet, commencer à se poser la question en prépa, c'est peut-être prendre déjà le chemin de la sortie.

Alors pourquoi prendre le temps de faire le point ?

Le plus tôt, c'est le mieux. Certains élèves savent ce qu'ils veulent faire comme métier. Le plus grand nombre se contente de répondre "je sais pas". Quand la question se pose, il faut trouver des éléments de réponse, construire un projet professionnel et trouver les études qui vont avec.

Attendre de sortir d'école d'ingénieur, de commerce ou de Master 2 d'histoire pour s'interroger sur le métier que l'on veut faire, c'est trop tard.

Si vous êtes inquiet, que vous ne savez plus pourquoi vous faites les études que vous avez commencées, gagnez du temps : faites le point dès maintenant. En quelques heures, vous retrouverez le sens des efforts que vous faites ou vous construirez les passerelles qui vous emmèneront vers le bon métier !

En sachant où vous voulez aller, vous trouverez l'énergie et la motivation pour réussir vos études !

Je peux vous aider en étant simplement un interlocuteur neutre (ni votre prof, ni vos parents), et à votre écoute. Je suis formé pour vous permettre de mieux comprendre vos envies, vos peurs, mieux faire la part des choses entre du découragement ponctuel et votre motivation de fond, à travers le dialogue.

Je vous indique dans le post suivant comment se passe l'accompagnement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire !

Mode d'emploi de la prépa

Bonjour,  C'est à vous de faire votre propre "mode d'emploi" de la prépa selon ce qui "marche" pour vou...