jeudi 30 août 2012

La rentrée en prépa

Bonjour, 

Chaque année, à la rentrée, des élèves souffrent parce qu'ils n'arrivent pas à s'adapter aux contraintes des classes préparatoires. 

La souffrance ressentie n'a souvent rien à voir avec le niveau de l'élève dans sa classe ou dans l'ensemble des élèves des classes préparatoires. 

En effet, un élève qui s'attend à réussir peut souffrir de ne pas être dans les 10 premiers de la classe alors qu'il est dans une prépa d'un très bon niveau.

Un autre souffrira d'une ambiance trop pesante et de critiques de professeurs qui ne s'adressent pas vraiment à lui mais "à la classe". 

Certains élèves ont également fait le choix des classes préparatoires pour le "prestige" mais se demandent rapidement ce qu'ils font là. 

Il peut aussi être particulièrement difficile de travailler certaines matières 15 à 20 heures par semaine (les maths et la physique pour les maths sup, les maths et l'éco pour les prépas HEC... par exemple) pour les élèves qui étaient intéressés par toutes les matières jusqu'au bac. 

Mes recommendations pour la rentrée sont simples :

- garder du temps pour une passion / une activité de loisirs à laquelle on tient (musique, dessin, sport)
- dormir suffisamment en organisant son temps de travail en fonction de ce qui est prioritaire, quitte à désobéir ! (merci Olivier pour cet article)

N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous sentez que vous avez besoin de prendre du recul sur la rentrée ou les premières semaines de prépa pour garder confiance en vous. 

Je peux également vous mettre en relation avec Charles et Vincent pour "Oser les parisiennes" en prépa ECS et ECE.

Bon courage ! 

Gabriel

06 33 85 53 27





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire !

Mode d'emploi de la prépa

Bonjour,  C'est à vous de faire votre propre "mode d'emploi" de la prépa selon ce qui "marche" pour vou...