vendredi 14 septembre 2018

Ecole et perte de confiance en soi

Bonjour,

Cet enfant témoigne à 14 ans que l'école lui a fait perdre confiance en lui.



Ce que je trouve dingue, c'est que les classes prépas réussissent à finir d'abîmer une grande partie des élèves qui, pourtant, avaient réussi jusque là à tirer leur épingle du jeu scolaire. 

C'est ce que je décrivais dans l'article rédigé hier : Perte de valorisation

Découvrir "l'échec scolaire" à 17 ou 18 ans, c'est un peu bizarre, non ?

Prendre les meilleurs élèves d'une classe d'âge pour en abîmer, décourager, désorienter un grand nombre, c'est du gâchis, non ?

Je parle de "désorienter" parce que dans les témoignages autour du film "Première année" au sujet de la médecine, un des acteurs disait : "En plus, après deux ans de travail acharné, la plupart ne sont pas reçus et vont faire autre chose !"

Il est grand temps de changer l'école, la petite, la grande et les études qui suivent. C'est heureux : c'est en train de se faire. Les écoles alternatives, Montessori, Démocratiques, mais aussi Freynet ou Steiner ou simplement des écoles maternelles "dans les bois" se montent partout en France.

Certains parents vont plus loin et proposent à leurs enfants de faire l'école à la maison ou pas d'école du tout. Ce sont les "non-sco" ou l'unschooling, en fort développement en particulier suite au film Etre et Devenir.

N'hésitez pas à nous faire part, dans les commentaires, de vos expériences malheureuses de perte de confiance en vous, alors que quelques semaines plus tôt, tout allait bien !

Bon courage !

Gabriel 

Accompagnement et coaching
06 33 85 53 27

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire !

Ecole et perte de confiance en soi

Bonjour, Cet enfant témoigne à 14 ans que l'école lui a fait perdre confiance en lui. Ce que je trouve dingue, c'est que les ...